Journée africaine de la statistique 2018: Nialé Kaba réaffirme l’engagement du gouvernement à produire des données fiables

Journée africaine de la statistique 2018: Nialé Kaba réaffirme l’engagement du gouvernement à produire des données fiables

Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement, a réaffirmé, hier, dans un communiqué, l’attachement du gouvernement au développement de la statistique en vue de renforcer la gouvernance à travers la mise à disposition de statistiques fiables. C’était à la faveur de la Journée africaine de la statistique (2018), instituée en mai 1990, conjointement par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (Cea) et la Conférence commune des planificateurs, des statisticiens et des démographes africains (Ccpsda).

L’objectif étant de sensibiliser le public à l'importance de la statistique dans tous les aspects de la vie socio-économique, culturelle et environnementale d’une nation. Relativement au thème de la présente Journée qui est : «Des statistiques officielles de haute qualité pour assurer la transparence, la bonne gouvernance et le développement inclusif», Nialé Kaba a indiqué qu’il « revêt une importance capitale pour la Côte d’Ivoire, car il s’inscrit bien dans la volonté du Gouvernement de placer les statistiques au cœur des actions novatrices de bonne gouvernance et de développement du pays ».

C’est pourquoi, le gouvernement ivoirien, conscient de l’importance des statistiques dans les prises de décisions, a permis au Système statistique national de produire et de diffuser, de façon régulière, des statistiques officielles nécessaires au pilotage de l’activité économique, selon la ministre du Plan et du Développement.

À en croire Nialé Kaba, cet engagement, « dans une série de réformes visant à relever le niveau de l’appareil statistique national », est perceptible à travers notamment les travaux de changement de l’année de base d’élaboration des comptes nationaux qui devraient s’achever l’an prochain. Mais également à travers la reprise du Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph) dont le dénombrement principal devrait se faire en 2019.

La ministre n’a pas manqué d’ajouter à ce qui précède la production, par l’Institut national de la statistique (Ins), du rapport sur l’état de la gouvernance, de la paix et de la sécurité, en 2015 et dont l’édition 2018 est en cours d’élaboration.

Outre la concordance du thème de cette année avec celui du Sommet de l’Union africaine de 2018, à savoir « Remporter la lutte contre la corruption : une voie durable pour la transformation de l’Afrique », Mme Kaba Nialé s’est félicitée « de la dynamique nouvelle des pouvoirs publics et des partenaires au développement d’accompagner résolument la réforme du Système statistique national ». Parce qu’a-t-elle fait remarquer, « cette réforme devrait fournir à notre pays un dispositif statistique solide, performant, capable d’élaborer de façon régulière des statistiques officielles de haute qualité au service de la transformation structurelle de notre économie et du développement durable et inclusif de notre pays ».

ABOUBAKAR BAMBA
Source MPD