Jean-Louis Billon: "Les exportations en Côte d’Ivoire sont estimées à 6780 milliards FCFA"

Le ministre du Commerce, de l'Artisanant et de la promotion des Pme, Jean Louis Billon
Le ministre du Commerce, de l'Artisanant et de la promotion des Pme, Jean Louis Billon
Le ministre du Commerce, de l'Artisanant et de la promotion des Pme, Jean Louis Billon

Jean-Louis Billon: "Les exportations en Côte d’Ivoire sont estimées à 6780 milliards FCFA"

Jean-Louis Billon: "Les  exportations en Côte d’Ivoire sont estimées à 6780 milliards FCFA"

« La Côte d’Ivoire est le seul pays africain non pétrolier à présenter une balance commerciale positive grâce notamment à la force de son agro-industrie ». C’est la révélation faite par le ministre du Commerce, de l’Artisanat, de la Promotion des Pme,Jean-Louis Billon, ce vendredi 26 septembre, à Abidjan Plateau. C'était lors d'une conférence de presse pour annoncer la rentrée de son ministère.

En effet, au cours de cette rencontre, le premier responsable du commerce a abordé sans faux-fuyant tous les sujets liés à son ministère (l’artisanat, le commerce, les Pme, la loi sur la concurrence, etc). D’entrée, il a rappelé que les activités de son ministère s’inscrivent en droite ligne des préoccupations du gouvernement, à savoir redonner confiance aux opérateurs économiques, attirer plus d’investisseurs, améliorer les échanges commerciaux, relever le défi énergétique, etc.

Selon le ministre, les échanges commerciaux sont en nette augmentation et les exportations, avec une estimation de 6780 milliards Fcfa, ont augmenté de 40% depuis 2009. « Sans importations, ni exportations, il est impossible d’augmenter le volume d’une économie nationale et de créer des emplois », a-t-il signifié.

Pour Jean-Louis Billon, la croissance économique qui se chiffrait à -2% entre 2004-2008, a atteint 9,8% en 2012 et 9,1 en 2013. « Les prévisions pour 2014 et 2015 escomptent une croissance soutenue et au-dessus de la moyenne de l’Afrique subsaharienne, qui s’établit à 5% », a-t-il poursuivi. Même si le sujet relatif à la croissance économique crée des polémiques, elle a permis à l’Etat de doubler les recettes. Ce qui  s’est aussi  traduit par la réalisation de plusieurs infrastructures de base, la construction des routes, des écoles, l’augmentation du Salaire minimum interprofessionnel  garanti (Smig), etc.

Mais, il relève que l'exploit de l'émergence est possible dans la mesure où le pays a déjà connu cette étape dans les années 1970. Et la stabilité politique, les performances économiques pourront être des atouts pour ce nouveau ce challenge.

Cependant, le ministre a expliqué que malgré les progrès fait par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations, la pauvreté est encore visible dans nombre de ménage. « Les chiffres de l’inflation faible démontrent que ce n’est pas tant la hausse des prix qui pose problème, mais bien le pouvoir d’achat des consommateurs », fait-t-il constater. Toutefois, il rassure que son ministère espère créer plus 600.000 emplois, à travers le programme « Phoenix ».

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info