Invité des rédactions: Bilé Diéméléou fait le bilan de l’opération d’identification à la téléphonie mobile

Invité des rédactions: Bilé Diéméléou fait le bilan de l’opération d’identification à la téléphonie mobile

La rencontre entre Bilé Diéméléou Amon Gabriel et les journalistes aura lieu à la salle Charles Diagne, dans l’enceinte de l’entreprise et dureront 2 heures (10h-12h).

L’intervention de l’invité sera axée sur deux volets. Il traitera d’abord des objectifs – du mode opératoire – et des résultats obtenus ; ensuite des questions diverses. Entre autres la sécurité des systèmes d’information et la protection des infrastructures critiques de l’État, le projet E-Commune (cas de Dimbokro), la qualité de service (QoS), la protection des données à caractère personnel, le sort des employés des entreprises fermées (GreenN et Comium), la protection des consommateurs.

Bilé Diéméléou occupe le poste de directeur général depuis mai 2013. Il est ingénieur des télécommunications avec une expérience professionnelle de 38 ans. Il est par ailleurs maire de la commune de Dimbokro.

L’opération d’identification a été lancée en septembre 2017 et devait s’achever le 31 mars 2018. Avant d’être prorogée jusqu’à fin avril. Depuis le mois de mai, plusieurs clients qui n’ont pu se faire identifier dans le délai ont vu leur abonnement suspendu, pour les contraindre à se rendre dans l’une des agences des trois sociétés de téléphonie mobile (Orange, Mtn, Moov) et se soumettre à la procédure.

L’identification répond aux dispositions du décret n° 2017-193 du 22 mars 2017 portant identification des abonnés des services de télécommunications/Tic ouverts au public et aux cybercafés.

PAULIN N. ZOBO