Investissements: La BAD va apporter un appui de plus de 66 milliards Fcfa au Soudan

Investissements: La BAD va apporter un appui de plus de 66 milliards Fcfa au Soudan

Investissements: La BAD va apporter un appui de plus de 66 milliards Fcfa au Soudan

Le conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (Bad) a approuvé, le mercredi 24 septembre, un appui « exceptionnel » de plus 66 milliards Fcfa au Soudan. Selon le communiqué parvenu à Fratmat.info, ce vendredi 26 septembre, cet appui s’inscrit dans le cadre de la fiche pays 2014-2016 et la Revue de la performance du portefeuille pays du Soudan.

La fiche pays est un document qui identifie les défis et opportunités afin d’orienter les programmes et les activités opérationnelles que mènera la banque au Soudan au cours des trois prochaines années.

Pour la banque, ces fonds « sont destinés à financer l’assistance technique stratégique, le renforcement des capacités et les opérations ciblées qui sont des  éléments essentiels si l’on veut éviter que le Soudan ne s’enfonce davantage dans la fragilité ».

Bien que le pays ait réalisé de bonnes performances économiques et politiques, le Soudan est confronté à d’importantes difficultés. Il s'agit de l’allègement de la dette, de l'accès aux financements concessionnels, des risques des répercussions du conflit sud-soudanais, etc.

Il y a une semaine de cela, la Bad avait approuvé des décaissements à l’endroit de cinq pays  à hauteur de plus de 95 milliards Fcfa. Mais, en ajoutant le soutien au Programme d’aide à la promotion du secteur privé (Papsp) au Burkina Faso estimé à plus de 15 milliards Fcfa. Le montant total alloué à ces cinq pays
(Mozambique, Angola, Mali, Bénin, Burkina Faso) passe à plus de 110 milliards Fcfa.

Pour l’institution, ce nouveau décaissement répond au besoin exprimé par le Soudan qui « souhaite que la Bad continue à fournir des financements innovants en renforçant le dialogue politique pour concrétiser la résolution de la dette extérieure du pays ».

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info