Investissement : Plus de 4.000 milliards de FCFA générés par l’économie verte au Québec en 2011

Les investisseurs québecois veulent apporter leur expertises dans des secteurs clés en Côte d'Ivoire
Les investisseurs québecois veulent apporter leur expertises dans des secteurs clés en Côte d'Ivoire
Les investisseurs quu00e9becois veulent apporter leur expertises dans des secteurs clu00e9s en Cu00f4te d'Ivoire

Investissement : Plus de 4.000 milliards de FCFA générés par l’économie verte au Québec en 2011

Investissement : Plus de 4.000 milliards de FCFA générés par l’économie verte au Québec en 2011

Abidjan, Le ministre québécois des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, a révélé, jeudi, lors d'une rencontre à la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire, à Abidjan, que l'économie a généré plus de huit milliards de dollars (plus de 4.000 milliards de FCFA) de revenus au profit de l'économie de son pays au titre de l'année 2011.

Ces revenus proviennent de la vente, de la location de biens et services environnementaux de quelque 1500 entreprises installées au Québec avec plus de 28.000 emplois verts, a expliqué M. Lisée qui relève toutefois des "obstacles financiers" qui se dressent encore sur la route de l'entreprise verte.

S'exprimant devant les opérateurs économiques de Côte d'Ivoire sur le thème "L'économie verte, quelles opportunités de collaboration commerciales et industrielle avec le Québec", le ministre Jean-François Lisée québécois a plaidé en faveur de l'investissement dans l'économie verte, qui "est à la fois un investissement immédiat pour les entreprises et un investissement pour les générations avenir futur".

Le ministre de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Dr Rémi Allah-Kouadio, a fait part de la volonté du gouvernement ivoirien de se tourner vers l'économie verte dont la transition se traduira par une transformation structurelle, profonde et progressive se fera grâce à l'adoption des normes de consommation et de production durable et responsable par l'ensemble des acteurs.

Il a assuré que le pays dispose d'une feuille de route pour améliorer la transition vers cette économie verte.

Situant les uns et les autres sur les enjeux des rencontres de l'économie verte de la CCI-CI, le premier vice-président, Touré Fama, a expliqué qu'elles s'inscrivent dans le souci de partager les savoirs développés par des entreprises et des centres de recherches ivoiriens avec le reste du monde et s'inspirer des solutions techniques, économiques ou réglementaires pour engager l'économie ivoirienne vers des modèles durables.

Au cours de cette rencontre, plusieurs entreprises québécoises ont présenté leur expertise en matière d'économie verte, et montré les opportunités qu'offre l'Afrique dans ce domaine.

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, conduit une délégation d'opérateurs économiques québécois qui a séjourné de mardi à jeudi au bord de la lagune Ebrié.

 

AIP