Investissement: Le ministre de l’Industrie vend les atouts de la Côte d'Ivoire à des opérateurs chinois

Une délégation d'hommes d'affaires chinois à Abidjan dans le cadre du Forum économique et commercial ivoiro-chinois
Une délégation d'hommes d'affaires chinois à Abidjan dans le cadre du Forum économique et commercial ivoiro-chinois
Une du00e9lu00e9gation d'hommes d'affaires chinois u00e0 Abidjan dans le cadre du Forum u00e9conomique et commercial ivoiro-chinois

Investissement: Le ministre de l’Industrie vend les atouts de la Côte d'Ivoire à des opérateurs chinois

«La Côte d’Ivoire est une mine d’or en termes d’investissements» avec de réelles opportunités d’affaires dans la quasi-totalité des secteurs d’activités, a déclaré le ministre Souleymane Diarrassouba, à l’ouverture du Forum économique et commercial ivoiro-chinois qui s’est déroulé à l’auditorium de l'immeuble Crrae-Uemoa, à Abidjan-Plateau, le lundi 21 janvier 2019.

Pour le patron de ce département ministériel, les autorités ivoiriennes nourrissent la noble ambition de transformer de l’ordre de 25 à 50%, d’ici à 2025, les produits agricoles locaux tels que le cacao, le café, l’anacarde, le palmier à huile, le coton, le caoutchouc. Par conséquent, les investisseurs chinois avec à leur tête Xu Xiangping, DG du Commerce de cette province, devraient en tirer profit.

«Il y a également des opportunités d’investissements dans la construction d’infrastructures socio-économiques telles que les routes, les ouvrages d’art, les chemins de fer, l’énergie, les TIC, ainsi que les zones industrielles, etc.», a par ailleurs souligné le ministre.

En plus, le pays s’est doté en 2018, d’un nouveau code des investissements qui fait la part belle à «une exonération totale des droits de douane sur les équipements et les matériels importés», a-t-il rappelé. Il a assuré aussi qu’il en est de même de la taxe sur la valeur ajoutée (Tva) sur la période d’investissement.

Dans la même veine, l’État consent une exonération fiscale aux secteurs clés et prioritaires. En l'occurrence l’enseignement supérieur, l’agriculture et l’agro-industrie, l’hôtellerie et le tourisme, etc. Il y a aussi «un crédit d’impôts sur l’investissement en période d’exploitation pour les autres secteurs éligibles», a expliqué le ministre de l'Industrie.

A noter que la visite des hommes d’affaires chinois en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la droite ligne de l’invitation adressée par le ministre Souleymane Diarrassouba, à la faveur du Forum économique de Hunan, du 1er au 4 novembre 2018. Ce forum, il faut le rappeler, s’est déroulé en marge de la Foire internationale d’importation de Chine qui a eu lieu à Shanghai, du 5 au 10 novembre 2018.

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info
Source: Ministère en charge de l’industrie