Intentions d’investissements: Duncan annonce l’installation d’un comité de suivi

Le premier Daniel Kablan Duncan
Le premier Daniel Kablan Duncan
Le premier Daniel Kablan Duncan

Intentions d’investissements: Duncan annonce l’installation d’un comité de suivi

Intentions d’investissements: Kablan Duncan annonce l’installation d’un comité de suivi 

Dans une conférence de presse, juste après la clôture du forum Ici 2014, le vendredi 31 janvier, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a souligné qu’un comité de suivi sera mise en place pour étudier les intentions d’investissements qui sont réelles.

Devant la presse nationale et internationale, le Chef du gouvernement  a précisé que ce qui importe pour la croissance du pays, ce sont les investissements. « L'investissement doit être le levier de la croissance », a-t-il soutenu.

«L’objectif est de faire en sorte que la part du secteur privé soit portée à 75% », a souhaité Daniel Kablan Duncan. Avant de révéler qu’Ici 2014 est une manière d’inciter le secteur privé à financer des projets porteurs tels que les bâtiments et travaux publics (Btp), l’énergie etc.

Il  a indiqué que le taux d’investissement doit atteindre sa vitesse de croisière en 2015. Soit environ 23,5% contre 18,1% en 2013.

Cependant, le Premier ministre a reconnu que le taux de participation de l’Afrique au commerce mondial demeure faible (3%). Le commerce intra-africain tourne autour de 10% et le commerce dans la zone Cedeao estimé à 25%. Il a souhaité que la finalisation du Tarif extérieur commun (Tec) puisse améliorer les flux commerciaux sud-sud.

 

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info