Initiative Compact G20 avec l’Afrique: La Côte d’Ivoire place 2019 sous le sceau de la promotion de l’investissement privé

Initiative Compact G20 avec l’Afrique: La Côte d’Ivoire place 2019 sous le sceau de la promotion de l’investissement privé

La première réunion de l’année 2019 de l’Equipe Pays du Compact avec l’Afrique du G20, s’est tenue le 19 février, au 20e étage de l’immeuble Sciam. Une occasion pour le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, en sa qualité de représentant du gouvernement ivoirien, de présenter aux représentants des chancelleries des pays du G20, aux partenaires techniques et financiers du pays, ses priorités pour l’année 2019.

«Le Gouvernement ivoirien, tout en poursuivant la mise en œuvre des réformes contenues dans la matrice du Compact G20, entend placer l’année 2019, sous le sceau de la promotion de l’investissement privé », a déclaré le ministre Adama Koné.

Il s’agira, selon lui, de vulgariser l’initiative Compact G20 auprès du secteur privé national, tout en mettant un accent particulier sur l’imprégnation des organisations du secteur privé national et surtout la présentation des opportunités d’affaires existantes en  Côte d’Ivoire et dans les pays du G20.

« Ainsi, un point d’honneur sera mis sur les moyens et mécanismes de facilitation des mouvements des Investissements directs étrangers (Ide) entre la Côte d’Ivoire et les pays du G20, membres de l’Initiative Compact G20 », a souligné Adama Koné.

Dans cette optique, le gouvernement attend des pays du G20 la mobilisation des investissements directs étrangers à destination de la Côte d’Ivoire. Il s’agira, au dire d’Adama Koné, pour les chancelleries de constituer un relais des opportunités d’affaires existantes en Côte d’Ivoire et surtout d’appuyer les investisseurs de leurs pays désireux de s’installer en Côte d’Ivoire.

Auparavant, le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances a dressé un bilan positif de la mise en œuvre du Compact G20 avec l’Afrique en 2018. L’exécution réussie de la matrice des réformes dans les trois principaux domaines retenus pour cette initiative, à savoir le renforcement du cadre macroéconomique, l’amélioration de l’environnement des affaires et la promotion d’un cadre propice au financement de l’investissement, a donné des résultats qui ont impacté positivement l’économie du pays.

L’initiative Compact with Africa (CwA) a été lancée en 2017, sous la présidence allemande du G20. Elle avait essentiellement pour but d’encourager les investissements et de renforcer le secteur privé du continent.

David YA