Infrastructures : Le président du Conseil régional annonce l'électrification de Tagopalohouin

Infrastructures : Le président du Conseil régional annonce l'électrification de Tagopalohouin

Infrastructures : Le président du Conseil régional annonce l'électrification de Tagopalohouin

Tagopalohouin, village situé à 6 km de Grogouya sur l'axe Lakota-Gagnoa peuplé d'environ 1000 habitants va sortir de l'obscurité. L'annonce a été faite par Zakpa Komenan Rolland, président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, le dimanche lors d'une visite dans ce village.

« Le Conseil régional va électrifier votre village cette année et construire également trois salles de classe  pour cette rentrée scolaire 2014-2015. Je suis venu avec l'entrepreneur », a -t-il annoncé. Cette bonne nouvelle a été bien accueillie par la population qui avait par la voix du président de la mutuelle pour le développement économique et social de Tagopalohouin ( Mudesta ), Gnaloko Doukré, présenté des doléances relatives à l'électrification, la construction de salles de classe, de logements de maîtres, le reprofilage de la voie menant à la route bitumée, l'adduction en eau potable etc.

Il a indiqué que le village est victime de son enclavement. Aussi, les malades et les femmes enceintes sont transportés à vélo, à moto parce que les transporteurs refusent de se rendre à Tagopalohouin à cause du mauvais état de la route qui y mène.

Pour lui, seul le président du Conseil régional peut guérir le village. Selon  Gnaloko  Doukré, le manque d'eau potable constitue l'un des soucis de la population. En effet, soutient-il, la seule pompe du village est en panne depuis plusieurs années. Conséquence, la population est obligée de boire l'eau des marigots et rivières avec tous les risques de maladies hydriques. Zakpa Komenan Rolland a invité la population à la cohésion sans laquelle il n'y a pas de développement.

A la population, il a lancé ce message: « Organisez-vous, nous avons besoin de terre pour une agriculture intensive, mécanique, une forte production. Diversifier les produits, ne restez pas fermer seulement sur le café et le cacao ». Avant de demander aux chefs de village de céder des terres aux femmes.

Soumaila Bakayoko

Correspondant régional