Infrastructures: La voie d’Akeikoi village ouverte officiellement à la circulation

Infrastructures: La voie d’Akeikoi village ouverte officiellement à la circulation

jeudi, 09 mai 2013 20:00

[09-05-2013. 20h00] « La réalisation de cette voie facilite le trafic routier et dessert 140.000 personnes », a annoncé le ministre Achi.

Infrastructures: La voie d’Akeikoi village ouverte officiellement à la circulation


Le ministre ivoirien des Infrastructures économiques, Patrick Achi, a procédé, ce jeudi 9 mai, à l’inauguration officielle de la voie principale d’accès au village d’Akéikoi, dans la commune d’Abobo.


L’axe bitumé est distant de 3 km et part de la cité universitaire de la Sogefiha au village d’Akéikoi. Les travaux ont consisté entre autres au bitumage des voies, la pose de la signalisation verticale et horizontale et à la réalisation des canaux de drainage des eaux.


« Heureux » de la réalisation de cet ouvrage, le ministre Patrick Achi a indiqué qu’il ne savait pas comment rendre service à ce village qui l’a vu grandir, étant donné que « le bitumage d’un axe ne dépend pas de la seule volonté du ministre des Infrastructures économiques ».


« La réalisation de cette voie facilite le trafic routier et dessert 140.000 personnes », a souligné le ministre Achi. Avant d’annoncer la réalisation prochaine « d’une autoroute de 6 voies entre Abobo et Anyama ».


Le directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Madani Tall, a, pour sa part, indiqué que les travaux de bitumage de l’axe Abobo-Akéikoi village ont coûté environ 1,200 milliards de francs et c’est au total 16 km de voie qui ont été bitumés dans la commune d’Abobo pour un coût global estimé à 7 milliards.


Le maire Adama Toungara et le chef du village d’Akéikoi, M. Faustin ont remercié le ministre Achi et Madani Tall pour l’intérêt qu'ils accordent à la commune d’Abobo. Le chef du village d’Akéikoi a émis plusieurs doléances. Entre autres, le bitumage des 3 voies du village et l’extension du réseau électrique et d’eau. Avant de faire de Madani Tall, un chef Atchan de la génération Dougbo au pouvoir actuellement dans le village Akéikoi.



Franck YEO

Lu 1880 fois Dernière modification le jeudi, 09 mai 2013 20:00