Infrastructures: Duncan lance les travaux de bitumage de l’axe Bouna-Doropo, ce samedi

Infrastructures: Duncan lance les travaux de bitumage de l’axe Bouna-Doropo, ce samedi

Infrastructures: Duncan lance les travaux de bitumage de l’axe  Bouna-Doropo, ce samedi

La densification des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’hinterland (Burkina Faso, Mali, Niger) est l'une des priorités du gouvernement. C'est pourquoi, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan lance, ce samedi 25 octobre 2014, les travaux de bitumage de l’axe Bouna-Doropo, l'un des axes importants pour le développement du commerce inter États.

Cette infrastructure qui va coûter près de 40 milliards Fcfa, est financée par la Banque arabe pour le développement économique (Badea), le Fonds saoudien, le Fonds koweïtien et la Banque ouest-africaine de développement (Boad).

Long de 91 km, le projet de bitumage de cet axe permettra non seulement le désenclavement de la région du Boukani, mais aussi l’approfondissement des échanges commerciaux ralentis à cause de la dégradation de cette route.

Pour accélérer l’exécution de ce projet qui facilitera le déplacement des biens et des personnes, la Boad avait annoncé un décaissement de 12,5 milliards Fcfa le 7 avril dernier. Dans cette même période, une signature d’accord de prêt avait été effectuée entre la Badea et l’État de Côte d’Ivoire, à l’immeuble Sciam, pour un montant de 6 milliards Fcfa.

Tous ces engagements des institutions internationales avaient fait l’objet d’une table ronde entre les bailleurs de fonds en juillet 2012.

Pour cette cérémonie de ce samedi, le Premier ministre sera accompagné du ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, de la ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Économie et des Finances, Kaba Nialé et de celui des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, par ailleurs président du Conseil régional du Gontougo.


Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info