Infrastructures au profit des populations : Mariatou Koné s’imprègne de l’état d’avancement des projets

Infrastructures au profit des populations : Mariatou Koné s’imprègne de l’état d’avancement des projets

Infrastructures au profit des populations : Mariatou Koné s’imprègne de l’état d’avancement des projets

Trois infrastructures de développement en chantier  visitées ce lundi 18 juin dans le département de Boundiali par le Professeur Mariatou Koné, Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité.  Ce sont,  le foyer des jeunes, le château d’eau et du complexe religieux socio-éducatif de Tombougou-Samogosso dont les poses de première pierre ont été faites respectivement  en janvier et avril dernier.

Accompagnée du Président du Conseil Régional de la Bagoué, Siama Bamba, le Professeur  Mariatou Koné dit être allée sur les chantiers pour apprécier  elle-même,  l’état d’avancement des travaux. Ainsi, sur les différents sites,  elle  a échangé avec les ouvriers,  questionné les chefs de chantiers, touché les matériaux utilisés, jeter un œil au plafond… tout ceci pour que les ouvrages soient livrés dans les délais.

« A l’issue de la visite, nous sommes satisfaites. Les travaux avancent bien. Le foyer des jeunes et des femmes a un  taux d’exécution de près de 80%. Le château d’eau est déjà fonctionnel et utilisé par les populations. Quant au complexe dont nous avons fait la pose de la première pierre récemment a effectivement démarré », s’est réjouie, la Ministre Mariatou Koné.

Ces ouvrages,  précise la "vagabonde" de la cohésion sociale, permettront d’unir  les deux communautés de Tombougou et de Samogosso qui ne sont distants  que de 500 mètres mais dont les rapports sont émaillés régulièrement par des bisbilles. « Ces ouvrages seront utilisés par les deux villages, les deux communautés. Elles réapprendront à vivre ensemble, parce que c’est un bien commun, qui profitera à tous… . Au nom de l’eau, ils se parlent. Le second, le foyer est un lieu de rassemblement des jeunes, des femmes y compris des personnes âgées pour échanger, discuter ensemble de l’avenir de leur localité. L’objectif, c’est que ces deux villages se mettent ensemble pour parler d’une même et seule voix. Nous espérons que la cohésion que nous recherchons entre Tombougou et Samogosso sera effective. En attendant la livraison des travaux, les populations ont commencé à se côtoyer, à se parler, c’est un bon signe », a conclu la Ministre Mariatou Koné.

Source : Mfpes