Infrastructures : Le péage de l'autoroute du nord fixé au 15 mai

Le Ministre des Infrastructures économiques,Patrick Achi, le directeur général du Fonds d'entretien routier (Fer), Fofana Siandou en face des partenaires marocaons
Le Ministre des Infrastructures économiques,Patrick Achi, le directeur général du Fonds d'entretien routier (Fer), Fofana Siandou en face des partenaires marocaons
Le Ministre des Infrastructures u00e9conomiques,Patrick Achi, le directeur gu00e9nu00e9ral du Fonds d'entretien routier (Fer), Fofana Siandou en face des partenaires marocaons

Infrastructures : Le péage de l'autoroute du nord fixé au 15 mai

Infrastructures : Le péage de l'autoroute du nord fixé  au 15 mai

A partir du 15 mai prochain, le péage de l’autoroute du nord rentreraen vigueur. Mais avant cette date, les acteurs des transports sauront les différents taux fixés pour les véhicules. C’est ce qu’a déclaré le 5 mai dernier, le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, au cours d’une réunion portant sur la mise en œuvre du plan de développement autoroutier de la Côte d’Ivoire en compagnie des partenaires marocains.

Selon Patrick Achi, depuis l’ouverture officielle de la nouvelle autoroute par le Président de la République, Alassane Ouattara, le gouvernement a « entamé des discussions avec les leaders d’opinions, les  associations de consommateurs, les syndicats sur les taux applicables. Il est prévu que la semaine prochaine, ces taux soient annoncés et dès le 15 mai, le péage soit en vigueur », a-t-il indiqué.

La mise en place du plan de développement autoroutier, admet-il, sera présenté bientôt en conseil des ministres. Donc pour avoir un dossier cohérent et efficace, il était opportun d’échanger avec les partenaires marocains, bien introduits en matière d’infrastructures routières.

« Un programme autoroutier plus important a besoin de prérequis qui sont, entre autres, la contribution de tous. Les Ivoiriens sont invités à soutenir cette initiative en acceptant le péage. Il ne s’agit pas d’une affaire de gouvernement ou de qui va gouverner qui. Mais de la contribution de tous », explique  Yassir Boujemaoui, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc (Adm). Sa structure et le groupe Attijariwafa bank sont les principaux partenaires de ce projet.

Outre le péage, le gouvernement a aussi annoncé en conseil des ministres d’hier, l’élargissement du boulevard lagunaire et de la corniche. De deux fois trois voies, le boulevard lagunaire passe à quatre voies du pont De Gaulle jusqu’au monument au mort d’Adjamé.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info