Industrialisation: L’Onudi s’engage dans un nouveau partenariat pays

Li Yong, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel et le ministre ivoirien en charge des Pme et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba
Li Yong, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel et le ministre ivoirien en charge des Pme et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba
Li Yong, directeur gu00e9nu00e9ral de lu2019Organisation des Nations unies pour le du00e9veloppement industriel et le ministre ivoirien en charge des Pme et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba

Industrialisation: L’Onudi s’engage dans un nouveau partenariat pays

A la faveur de la première édition de l’Executive meeting, une tribune de rencontre et d’échanges avec des personnalités de haut rang, Li Yong, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), a été l’invité de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci). C’était hier, au siège de l’institution où le patron de l’Agence du système des Nations unies en charge du développement industriel dans les pays en voie de développement, a échangé avec les acteurs du secteur privé ivoirien sur le thème : «Quels programmes pour l’accélération du développement industriel inclusif et durable de la Côte d’Ivoire ».

Cette cérémonie a été présidée par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, qui représentait le vice-Président de la République de Côte d’Ivoire. Et elle a vu la participation de plusieurs personnalités du secteur privé ivoirien et institutions internationales. Notamment la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (Cci-Ci), la Fédération ivoirienne des Petites et moyennes entreprises (Fipme), etc.

Le Pcp et ses avantage

Ce rendez-vous a permis au patron de l’Onudi d’expliquer le contenu du nouveau mandat de son institution qui vise à : « promouvoir un développement industriel inclusif et durable dans l’ensemble de ses États membres. Aussi, ce nouveau mandat appelle-t-il de nouvelles approches d’appui à l’industrialisation des pays axées sur l’appropriation nationale et la promotion du partenariat autour des programmes de développement industriel ». Cela s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la 3e Décennie pour le développement industriel de l’Afrique (Ddia 3).  Et c’est pour l’opérationnaliser rapidement que l’Onudi a développé une nouvelle approche d’intervention qu’elle a dénommée : Programme de Partenariat Pays (en anglais Partnership country programme- Pcp),  fondé sur sept principes de base.

Li Yong a alors précisé que : « Ce nouveau programme d’assistance technique intègre les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement. Et le Pcp est un dispositif complet de consultations, de sensibilisation, de formulation de projets, d’instauration et de mise en œuvre avec une stratégie consistante de mobilisation de partenariats et des fonds ».

L’adhésion de Souleymane Diarrassouba

Prenant la parole, le ministre a saisi l’occasion pour affirmer : « la mise en place de ce nouveau Programme de partenariat pays que le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a pu obtenir de l’Onudi, constitue une opportunité aussi bien pour l’Etat que pour le secteur privé ivoirien pour avoir une stratégie intégrée qui permettra d’amener véritablement notre pays à l’émergence. Et ce, avec une industrie qui soit inclusive et durable grâce à la coalition autour de l’Onudi de l’ensemble des Partenaires techniques et financiers ». Et d’ajouter : « comme vous le savez, cette industrialisation nécessite la mobilisation de capitaux importants. Et cette spécificité qui fait la différence de ce Pcp  permettra d’accompagner le secteur privé pour lequel le programme a été conçu.

C’est une  priorité pour nous d’arriver à la transformation de nos principaux matières premières agricoles, à au moins à 50%, d’ici à quelques années sur l’ensemble de nos spéculations ». Le ministre a, par la suite, relevé : « comme l’a bien vu le Chef de l’Etat, notre pays ne sera moderne et prospère qu’à travers l’industrialisation. Cela  doit être basé sur nos atouts qui sont le secteur agricole, l’agro-industrie et d’autres industries structurantes à savoir le textile et l’habillement, l’assemblage de véhicules et d’appareils électroménagers, etc. ». Avant d’achever ses propos par: «Tout ceci pour avoir un bassin industriel diversifié et porteur de prospérité et d’emploi pour les jeunes ».

L’engagement du secteur privé

Quant à Jean-Marie Ackah, président du Patronat ivoirien, il a rassuré les uns et les autres sur le fait que : « le secteur privé ivoirien apportera tout le soutien nécessaire au Gouvernement et à l’Onudi pour la réussite de la mise en œuvre de ce nouveau Programme de partenariat pays ». Ajoutant que : « c’est pourquoi, nous avons  tenu à matérialiser notre engagement et notre disponibilité à travers la signature de l’Accord-cadre ». Il s’agit bien de la déclaration conjointe qui a été co-signée par le directeur général de l’Onudi, Li Yong ; le président de la Cgeci, Jean-Marie Ackah ; le président de la Cci-Ci, Faman Touré ; et le président de la Fipme, Dr. Joseph Boguifo, qui marqua la fin  de la première édition de l’Executive meeting du Patronat ivoirien.

Cette déclaration porte, entre autres, sur : la conception, la programmation et la mise en œuvre du Pcp de l’Onudi pour la Côte d’Ivoire ; la mise en œuvre de programmes et de projets visant à promouvoir un développement industriel inclusif et durable, en général, dans des secteurs d’intérêt mutuel ; le renforcement des capacités et le développement des compétences industrielles en faveur des institutions du secteur privé et de la jeunesse ; l’organisation d’activités conjointes de mobilisation de fonds  aux fins du développement industriel ; etc. »

GUY-ASSANE YAPY