Importation de riz avarié: Deux entreprises sanctionnées, voici leurs noms

Importation de riz avarié: Deux entreprises sanctionnées, voici leurs noms

« Interdiction au vendeur du riz avarié, Olam International Limited, d’exporter du riz à destination de la Côte d’Ivoire pour une durée de 12 mois ; Interdiction à la société Alimentation Toumodi Sarl, acheteur du riz avarié, d’importer du riz à destination de la Côte d’Ivoire pour une durée de 12 mois », peut-on lire dans le communiqué.

La source précise que les sanctions ont été prises sur la base de l’article 22, alinéa 1 de la loi 2016-410 du 15 juin 2016 relative à la répression des fraudes et des falsifications en matière de vente des biens ou services, stipulant que « Le ministre chargé du Commerce peut prononcer l’interdiction, pour le délinquant, d’exercer sa profession pour une durée déterminée ou au plus jusqu’à ce qu’il ait été statué définitivement sur la poursuite ».

Le ministère en charge du Commerce profite de ce communiqué pour dresser un bilan provisoire de la gestion du riz avarié dont la destruction a démarré le 16 avril. « Le bilan partiel de l’opération au 26 avril 2019 s’établit à 2100 tonnes de riz détruits », mentionne le communiqué.

Le ministère rassure donc les populations « que le processus de transfert des stocks de riz du Port autonome d’Abidjan (Paa) au Centre de valorisation et d’enfouissement technique (Cvet) de Kossihouen est encadré ».

Ainsi, le riz est chargé au Paa dans des camions conteneurisés et transporté sous escorte sécuritaire de la Gendarmerie et de la Douane de l’institution portuaire jusqu’au Cvet de Kossihouen où le produit déchargé et retiré de son emballage - sera incinéré dans les centre agrées - avant son enfouissement dans la décharge.

Pour rappel, débarquée en Côte d’Ivoire entre le 11 et le 18 mars 2019, la cargaison de 18 milles tonnes de riz birman avarié a été saisie par les autorités avant l’ouverture d’une enquête et la destruction de la marchandise.

ABOUBAKAR BAMBA