Immobilier : Un salon pour encore répondre aux besoins du grand public

Immobilier : Un salon pour encore répondre aux besoins du grand public

Immobilier : Un salon pour encore répondre aux besoins du grand public

De nombreux internautes ont manifesté un besoin d’information dans le domaine de l’immobilier, à travers la plateforme « Tout Abidjan », annuaire en ligne appartenant à l’agence Mind’ici. Au regard des questions récurrentes, cette agence a décidé d’organiser, en partenaire avec des experts, le Salon de l’immobilier. Le lancement de ce salon, prévu les 24 et 25 mars à l’Ivoire golf club, a eu lieu le vendredi dernier, à Abidjan Cocody.

Selon la commissaire générale de cet évènement, Lath Cynthia, ce salon vise à répondre aux besoins d’information du grand public dans le secteur de l’immobilier. « Nous avons la stratégie, mais pas des experts. Raison pour laquelle nous avons approché des partenaires pour nous accompagner dans cette initiative », a-t-elle expliqué. Comme partenaire, on peut citer la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs immobiliers de Côte d’Ivoire, la Chambre des notaires, la Chambre du droit des affaires immobilières, l’Ecole supérieurs des professions immobilières etc.

Le premier vice président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs immobiliers de Côte d’Ivoire, M. Bourgi, a réitéré l‘engagement à soutenir toute initiative visant à promouvoir la l’accès aux logements. Car, avoue-t-il, la plupart des promotions immobilières privées n’arrivent à réaliser 3000 logements/an à Abidjan. Pour lui, c’est ensemble que les acteurs pourront trouver des mécanismes plus accessibles de financement de l’immobilier, prenant en compte un dénouement heureux de la problématique du foncier à l’avantage des populations.

Selon la présidente de la Chambre des notaires de Côte d’Ivoire, Me Foldha Yolande Kouassi, ce salon sera une tribune de plus pour expliquer le rôle du notaire dans le secteur de l'immobilier. Elle indique toutefois que leur champ d'action ne se limite pas seulement aux actes de vente, mais prend également en compte la quête de l’authenticité d’un acte. Et aussi assurer conservation. « Nous avons une obligation de conseil et de s’assurer que toutes les procédures foncières sont respectées en matière de vente immobilière », explique-t-elle.

Comme exposants à ce salon, l’on cite des organismes d’Etat, de promoteurs immobiliers, des aménageurs fonciers, notaires banques, cimentiers.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info