Immobilier: Un nouvel opérateur dans le secteur

Immobilier: Un nouvel opérateur dans le secteur

Immobilier: Un nouvel opérateur dans le secteur

Le secteur de l’immobilier compte un opérateur de plus. Il s’agit de DreamHouse, une société ivoiro-canadienne. Le 16 décembre, à Cocody, les dirigeants de cette entreprise ont lancé officiellement leurs activités, en présence du représentant du ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, Messou Oi Messou Augustin.

Cet évènement a coïncidé avec le 1er anniversaire de la société. Selon sa fondatrice, Akessé Anne Patricia, l’idée est de contribuer à apporter une solution au problème de logement en Côte d’Ivoire.

Même si l’entreprise ambitionne de construire des maisons de « très haut standing », elle soutient qu’il en existe « pour tous les budgets ». Tout en se félicitant des activités de Dreamhouse », le représentant du ministère en charge de la Construction s’est voulu très rassurant devant les acteurs du secteur : « Le ministère reste disposé à vous accompagner ». 

La Côte d’Ivoire fait face, depuis des décennies, à un important besoin en logements chiffré actuellement à 600 000 habitations. Alors que le besoin annuel est estimé à 40 000 logis par an dont 20 000 pour la ville d’Abidjan (5 millions d’habitants), seulement 3000 sont construits annuellement dans le pays.

Pour résoudre cette épineuse question, le gouvernement ivoirien a lancé, depuis 2013, d’importants projets portant sur 60 000 logements (sociaux, moyens et haut standing), avec des facilités pour les entreprises.

En visite sur les sites des chantiers en juillet dernier, à Abidjan et Grand-Bassam, le ministre de tutelle, Claude Isaac De, a annoncé la livraison de 4000 maisons à Abidjan d’ici la fin de l’année.

ANOH KOUAO