Immobilier: La Sicogi et des Chinois négocient un programme de 50 000 logements

Immobilier: La Sicogi et des Chinois négocient un programme de 50 000 logements

C’est Bouaké Fofana, directeur général de la Sicogi, qui l’a annoncé hier, au sortir d’une séance de travail avec le chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, au Plateau. Il est ainsi prévu la construction de 50 000 logements sur trois ans. Par ailleurs, ce groupe chinois (58e sur 500 plus grandes entreprises au monde) va installer en Côte d’Ivoire une usine de préfabriqués. Laquelle va servir de plateforme à l’ensemble de la sous-région.

 

Aucune date pour le démarrage des travaux n’a, pour l’instant, été communiquée. Les discussions entre la Sicogi et la Crcc étant toujours en cours. « La Sicogi est en négociation avec un grand groupe chinois, Crcc. Toute la semaine, nous nous sommes rencontrés pour poursuivre les négociations », rappelle le directeur général de la Sicogi.

Pour mieux structurer ces négociations, durant le séjour de la délégation ivoirienne à Abidjan, celle-ci a eu de nombreuses séances de travail avec différents ministères impliqués dans le projet (Économie et des Finances, Construction, Défense, Budget...). En effectuant le déplacement chez le Premier ministre, selon le patron de la Sicogi, l’objectif était de lui faire le point sur ces différentes rencontres.

« Honoré » d’avoir été reçu par Gon Coulibaly, le directeur général de la Crcc, Mo Wenhe, conduisant la délégation, a rappelé qu’avec la Sicogi, des « discussions approfondies » portant sur les « aspects techniques et commerciaux » ont été menées. Il a par ailleurs promis de faire appel, dans le cadre de ce projet, à « une technologie avancée ». « C’est un honneur de participer au grand programme de logements en Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.

 

Les négociations entre ces deux structures interviennent dans un contexte marqué par d’importants besoins du pays en matière de logements. La Côte d’Ivoire fait face, depuis des décennies, à un important déficit. Le besoin annuel est estimé à 40 000 logements par an dont 20 000 pour la ville d’Abidjan (5 millions d’habitants). Pour faire face à cette situation, l’Etat ivoirien a lancé depuis 2013, le programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques (60 000 logements dans le pays) avec des facilités aux acteurs intervenant dans la chaîne, notamment les entreprises, les banques mais également les ménages.

Fin 2017, ce sont 4000 logements à Abidjan qui avaient été livrés, portant le nombre total à 10 000. Face à la lenteur dans l’exécution de cet important projet, le Premier ministre a rappelé que des solutions sont en cours pour relancer la machine afin de produire massivement des logements accessibles à tous.

ANOH KOUAO