IDH en Afrique: Le rapport 2014 enregistre des progrès notables

mardi, 05 août 2014 10:59

[05-08-2014. 11h00] Ces performances se sont matérialisées par une réduction des inégalités de revenus entre pays émergents, pays les plus avancés et ceux en voie de développement.

IDH en Afrique: Le rapport 2014 enregistre des progrès notables

Pour le rapport 2014 de l’Indice de développement humain (Idh), bien vrai que la Côte d’Ivoire ait fait un bon en avant avec une valeur de 0,452 en 2013 contre 0,439 précédemment, elle occupe la 171e place sur 187. Cette information a été donnée, le lundi 4 août, par le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), à Abidjan-Cocody. C'était lors du lancement du rapport sur le développement humain 2014.

Avec une espérance de vie à la naissance établie à 50,7 en 2013 et un revenu national brut par habitant de 2774 dollars de cette même année, le pays semble résolu à faire encore mieux. Car elle veut entrer dans la catégorie des Idh moyen comme l’Inde, l’Afrique du Sud, le Maroc, etc.

Dans ce rapport 2014, le constat fait par les fonctionnaires du Pnud, est que l’avancée enregistrée par la Côte d’Ivoire se voit à travers la progression des investissements dans les secteurs générateurs de revenus, sans oublier l’identification des couches vulnérables censées être soutenues, à travers des programmes de développement mis en place par le gouvernement. Toute chose qui a amené le secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly à soutenir: « les résultats actuels montrent le succès des actions menées dans les réformes institutionnelles et structurelles. Et cela montre que les efforts entrepris en 2011 par le gouvernement commencent à porter ses fruits. Car la croissance économique impacte progressivement la vie des couches les plus vulnérables ».

Lors du lancement du rapport sur le développement humain 2014 de l’Afrique, le représentant résident du Pnud, Babacar Cissé a également salué le travail abattu par le gouvernement ivoirien. « Le thème du rapport est aussi d’actualité pour la Côte d’Ivoire qui vient de connaître une série d’inondations qui ont affecté un large pan de sa population. C’est le lieu de saluer les efforts du gouvernement mais aussi la solidarité communautaire qui participe à la résilience des populations victimes. Aujourd’hui le pays dispose d’une stratégie de réduction des risques et catastrophes, conformément au cadre d’action de Hyögo », révèle le coordonnateur.

Toutefois, de façon générale, l’Idh a progressé dans le monde y compris en Afrique. Car, dans les ¼ des pays en voie de développement,  l’Indice de développement humain a progressé de 25% entre 1990 et 2013 et de 65% dans les ¼ des pays les plus avancés.

Ces performances se sont matérialisées par une réduction des inégalités de revenus entre pays émergents, pays les plus avancés et ceux en voie de développement.

Kamagaté Issouf
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.