IATF 2018 : L'ancien président nigérian Obasanjo appelle à la ratification rapide de l’accord de libre-échange continentale africaine

IATF 2018 : L'ancien président nigérian Obasanjo appelle à la ratification rapide de l’accord de libre-échange continentale africaine

Le chef Obasanjo, qui est également président du conseil consultatif de la foire commerciale intra-africaine (Iatf 2018), a pris la parole lors d'une séance de conversation tenue le sixième jour de la foire commerciale, organisée par la Banque africaine d'exportation et d'importation ( Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l'Union africaine (CUA), et hébergé par le gouvernement égyptien.

Il a décrit l'Afcfta comme un instrument de transformation considérable qui changerait la structure de l'Afrique et a déclaré que l'Iatf contribuerait à la réalisation de sa ratification. Avec l'Afcfta, l'Afrique dirait qu'elle n'accepte plus la structure donnée par ses colonisateurs, a-t-il déclaré.

Pour l’ancien président nigerian, l’une des choses que les dirigeants africains doivent espérer pouvoir obtenir le plus rapidement possible est la disponibilité de visas à l’arrivée ou d’un visa commun pour plusieurs pays. Cela fait mal que ceux qui veulent commercer en Afrique ont besoin de tant de visas.

Olusegun Obasanjo a décrit l’année 2018 comme l’une des années les plus significatives pour l’Afrique avec la signature de l’Afcfta à Kigali en mars et l’inauguration du premier Iatf. Toutefois « il  était temps de dépasser les discours et de prendre des mesures concrètes pour s'attaquer aux problèmes entravant le commerce intra-africain », a-t-il fait valoir.

 

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info