Hévéas : Les acteurs de la filière plaident pour la suppression des taxes fiscales sur leur production

Wadjas Honest président de l’association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC)
Wadjas Honest président de l’association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC)
Wadjas Honest pru00e9sident de lu2019association des professionnels du caoutchouc naturel de Cu00f4te du2019Ivoire (APROMAC)

Hévéas : Les acteurs de la filière plaident pour la suppression des taxes fiscales sur leur production

Hévéas : Les acteurs de la filière plaident pour la suppression des taxes fiscales sur leur production

Les acteurs de  la  filière  hévéa  ont appelé  le  gouvernement à  annuler les différentes taxes fiscales imposées à leur secteur d’activité. C’était, ce Mardi 18 septembre, au cours d’une conférence de presse à la maison de la presse au Plateau, au cours de laquelle ils ont indiqué d'être sous la menace de fermeture de leurs entreprises.

« Selon la loi fiscale en Côte d’Ivoire, il est dit que lorsque vous exportez plus de 80% de votre production, vous êtes exemptés de droit fiscales. Or pour ce qui est de l’hévéa, c’est 100% qui sont exporté. Malheureusement, depuis 2012, l’Etat a imposé de nouvelles taxes sur la production des usiniers  » a indiqué Wadjas Honest président de l’association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (Apromac). 

Selon son explication,  du fait du  paiement « au mois le mois » de la taxe de 5% sur le chiffre d’affaire des usiniers, leur trésorerie est fortement perturbée. Cette taxe diminue fortement leur capacité d’investissement pour renouveler les usines et le verger. Cette situation fait que  l’usinier n’a plus de trésorerie pour acheter le caoutchouc du planteur, indique-t-il.

Pour  Eugène Kremien Malan, président des usiniers de Caoutchouc en Côte d’Ivoire,  qui co-animait cette conférence de presse, les taxes nouvelle que sont, 5% sur le chiffre d’affaire du caoutchouc granulé et la taxe foncière de 7500 Fcfa  par hectare  de surface plantée en hévéa, l’acquittement de la TVA  et  la demande de remboursement par les usiniers, sont entrains de tuer la filière Hévéa.  

 Pour  ces différentes raisons, Wadjas Honest  pensent que les conséquences de ces mesures sur la filière perturbent la trésorerie de ses sociétés agricoles,  diminue fortement leur capacité d’investissement,  fait planer une  menace de faillite d’ici 2014,  et encourage la  délocalisation de leurs firmes vers d’autres pays.

L’ Apromac, crée en 1975,  organise l’encadrement des planteurs à travers le Firca et la concertation au sein de la filière hévéa, fixe le prix du caoutchouc aux planteurs chaque mois. La production mondiale de l’hévéa est  de 11 500 000 tonnes et   la Côte d’Ivoire occupe le 7ème rang mondial dans la production de l’hévéa avec 256 000 tonnes par ans.

Ouattara Ouakaltio