Hydrocarbures: La Côte d’Ivoire à l'assaut des marchés du Texas et Houston

Hydrocarbures: La Côte d’Ivoire à l'assaut des marchés du Texas et Houston

Hydrocarbures: La Côte d’Ivoire à l'assaut des marchés du Texas et Houston

En marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (Fmi) à Washington, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, fera une campagne de promotion  du secteur pétrolier auprès des opérateurs de Houston et du Texas. C’est ce qu’a annoncé le directeur général des hydrocarbures, Dr Diaby Ibrahima,  lors d’une conférence de presse le mardi 7 octobre à Abidjan-Plateau.

Baptisée « le Road show de l’offshore ultra profond du bassin sédimentaire de Côte d’Ivoire
», cetteinitiative permettra d’accroître la production du pétrole et du gaz. Mais pour y arriver, le gouvernement veut inciter  « les opérateurs pétroliers à investir dans l’exploration offshore ultra profond de la Côte d’Ivoire et aussi sur d’autres zones encore disponibles ».

Daniel Kablan Duncan est accompagnédans cette mission par le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, les ministres chargés de l’Economie et des finances  kaba Nialé et celui du Budget Abdourahmane Cissé, et des administrateurs de la direction des hydrocarbures, de la Petroci et de Petroleum Geoservice (Pgs).

« Les sociétés cibles de cette campagne sont notamment les majors et les mid-tiers pétroliers ainsi que des sociétés de géophysique et autres services pétroliers
», a-t-il relevé. Ces compagnies auront l’opportunité de visualiser des données disponibles, a indiqué Dr Diaby Ibrahima.

Depuis trois ans, le gouvernement a pris l’engagement de promouvoir  l’exploration et la production pétrolière des gisements en Offshore.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info