Guillaume Garot: "Le cacao ivoirien est l’un des meilleurs au monde"

Guillaume Garot, ministre délégué auprès du ministre français  de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt
Guillaume Garot, ministre délégué auprès du ministre français de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt
Guillaume Garot, ministre du00e9lu00e9guu00e9 aupru00e8s du ministre franu00e7ais de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Foru00eat

Guillaume Garot: "Le cacao ivoirien est l’un des meilleurs au monde"

Guillaume Garot: "Le  cacao ivoirien est l’un des meilleurs au monde"

« Le cacao ivoirien n’est pas n’importe quel cacao. C’est sans doute l’un des meilleurs au monde.  80% des chocolats savourés en France sont issus des plantations ivoiriennes ». Guillaume Garot, ministre délégué auprès du ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt,  a tenu ces propos,  ce vendredi 07 février,  à Abidjan-Cocody.

Le ministre français présidait la cérémonie de signature d’un accord
d’assistance technique aux producteurs de cacao entre Proparco (filiale de l’Agence française de développement)et l’institution de microfinance Advans Côte d’Ivoire. « C’est toujours un plaisir de consommer le cacao ivoirien. La France est prête  à intensifier ses efforts pour faire en sorte que du point de vue de la recherche, de l’aide aux coopératives et aux producteurs, de l’infrastructure également, nous puissions être aux côtés des Ivoiriens », a précisé Guillaume Garot.

Avant d’insister sur l’élaboration d’un partenariat « gagnant-gagnant » entre la France et la Côte d’Ivoire, en ce qui concerne la cacaoculture. « Mais également dans d’autres secteurs dans lesquels nous pouvons avancer ensemble », a-t-il envisagé. Il s'agit des secteurs de l’élevage, l’agriculture…

Pour lui, l’avenir, ce sont aussi les coopérations entre entreprises, entre acteurs économiques ivoiriens et acteurs économiques français…Il y a donc matière à avancer ensemble. « Je suis très  confiant. Car je ressens  cette volonté commune  d’écrire une nouvelle page de notre histoire commune dans une relation de profond respect, à partir de notre culture, de nos civilisations. De sorte que nous puissions demain peser ensemble dans la mondialisation, croire en un nouvel équilibre  où chacun se sent reconnu », a-t-il souhaité.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont  S.E.M Georges Serres, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info