Grève de douaniers: Tout est rentré dans l’ordre après deux jours de violence

Grève de douaniers: Tout est rentré dans l’ordre après deux jours de violence

Pendant deux jours (les 17 et 18 octobre), les membres du Renouveau syndical des Douanes de Côte d’Ivoire (Rsd-Ci), l’un des 15 syndicats de la douane, ont tenté de paralyser en vain l’activité douanière à travers une grève aux résultats mitigés.

Le bilan que l’on peut faire de ce mouvement d’humeur est que les mesures sécuritaires prises par la direction générale ont permis de maintenir l’activité douanière, notamment au port, un centre névralgique visé par les grévistes d’une part. De nombreux gendarmes ont été déployés pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Et d’autre part, que ceux-ci, au dire des agents de douanes joints, ont usé de la violence pour se faire entendre.

Ainsi, la réaction des forces de l’ordre commises pour sécuriser l’activité portuaire après que les syndicalistes s’en sont pris violemment à elles et porté main à un de leurs chefs, en l’occurrence le Colonel de Gendarmerie Diarrassouba, le 17 octobre, a fait quelques blessés légers et 13 interpellés libérés le même jour, à 20h.

Les actes de violence ont monté d’un cran le second jour: des individus identifiés comme faisant partie des grévistes ont attaqué la Gendarmerie du Port, enlevé et séquestré le chef de la Division des Brigades du Port, le Commandant Soro et ont menacé d’assiéger la Direction générale. On leur attribue aussi des menaces proférées à l’endroit des agents qui viennent au travail.

Après ces deux jours de tension, on annonce que le calme est revenu et le travail se déroule en toute quiétude sur toute l’étendue du territoire.

Essentiellement composé d’agents issus de la promotion des 2000 ex-combattants de l’Addr, intégrés par Décret présidentiel à la Direction générale des Douanes, le Rsd-Ci est  en grève pour exiger la satisfaction de trois points de revendications :la gestion de la Mutuelle des douanes (Mudci) ; la création d’un comité de gestion du Ts (une prime forfaitaire versée aux agents des douanes pour le Travail supplémentaire (Ts) ; le paiement des arriérés de primes de la Promotion Issa Coulibaly, du nom de l’ancien directeur général des douanes.

Les rencontres avec le Comité de prévention et de gestion des crises en douane puis avec le directeur général des Douanes (Dgd), le colonel-major Alphonse Da Pierre, pour leur expliquer que la Dgi ne peut interférer dans la gestion de la Mudci,  une structure autonome avec un mode de fonctionnement également autonome et dont les décisions sont prises en Assemblée générale et applicables à tous les mutualistes dont le directeur général des douanes lui-même, n’ont pas suffi pour dissuader le Rsd-Ci de perturber le fonctionnement de l’économie du pays, lequel repose en grande partie sur la fiscalité de porte.

Interrogés, certains douaniers ont déploré l’usage de la violence et l’intransigeance de ces douaniers de la promotion des 2000 ex-combattants de l’Addr, intégrés par décret présidentiel, en 2015. Ceux-ci, disent-ils, apportent du grain à moudre à ceux qui pensent qu’ils ne respectent pas les conditions normales d’accès à cette administration (concours, formation militaire de base, formation aux métiers des douanes, etc.).

David Ya