Grande distribution: Une nouvelle enseigne s’installe en Côte d’Ivoire

Grande distribution: Une nouvelle enseigne s’installe en Côte d’Ivoire

La cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu dans le magasin sis à Cocody-Riviera Allabra. «Nous sommes réunis ce jeudi 25 octobre 2018, pour l’inauguration de la franchise ‘’Mr. Bricolage’’ en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest», a déclaré Félix Anoblé, secrétaire d’État en charge de la promotion des Pme, représentant le ministre en charge du Commerce, Souleymane Diarrassouba.

Spécialisée dans la quincaillerie, l’immobilier et le mobilier, cette enseigne, il faut le souligner, est l’un des acteurs clés dans la distribution de proximité. Elle compte 723 points de vente en France et 79 au niveau mondial. Group Yeshi, son partenaire en Côte d’Ivoire, assurera «la prise en charge du développement local». Quant à la maison-mère, elle doit garantir le savoir-faire et l’assistance technique.

Situé dans la commune de Cocody à Abidjan, ce premier magasin s’étend sur une superficie de 1500 m2. Il va offrir une palette de plus de 16 000 produits en provenance de 84 fournisseurs basés, notamment en France, en Allemagne, en Italie et au Portugal.

Selon le Pdg du Group Yeshi, Abdul Hussein Beydoun, la Côte d’Ivoire marque la porte d’entrée de cette marque internationale en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale. Puisqu’en filigrane, un réseau de magasins sous l’enseigne verra le jour au Bénin, au Togo, au Niger et au Mail ainsi qu’au Gabon.

Il a par ailleurs expliqué que le partenariat qui lie son groupe avec la marque française est basé sur une «master-franchise» sans participation au capital. Il a indiqué également que ce sont 3,5 milliards de F Cfa qui ont été investis. Une performance saluée, à juste titre, par le représentant du gouvernement, ainsi que le directeur général de l’enseigne internationale, Christophe Mitsou, à Abidjan pour la circonstance.

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info