Gouvernance forestière: La Côte d’Ivoire conclut un accord de partenariat avec le Costa-Rica

Gouvernance forestière: La Côte d’Ivoire conclut un accord de partenariat avec le Costa-Rica

Les autorités ivoiriennes se montrent très engagées à sauver la forêt ivoirienne. Et la collaboration avec les pays qui ont une bonne expérience en matière de reconstitution du couvert forestier est un axe majeur de la stratégie ivoirienne.

C’est en ce sens que le ministère des Eaux et Forêts effectue une mission d’échanges et de partage d’expérience, depuis le 26 juillet, à San-José au Costa-Rica. Mission au cours de laquelle a été signé le 31 juillet, par le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi et son homologue costaricain, Carlos Manuel Rodriguez (ministre de l’Environnement et de l’Energie du Costa-Rica), une lettre d’intention engageant la Côte d'Ivoire et le Costa Rica dans un partenariat visant la préservation et le développement des forêts, des ressources en eau et de la faune. Ce partenariat vise également des échanges d'expérience ainsi que le renforcement des capacités des agents des eaux et forêts dans des domaines spécifiques.

La Côte d'Ivoire est confrontée au défi majeur de la déforestation et de la dégradation de ses ressources forestières. Au cours des dernières décennies, le pays a connu une réduction drastique de son couvert forestier, passant de 16 millions d’hectares au début des années 1960 à environ 3 millions d’ha aujourd’hui. Pour faire face à ce défi complexe et mesurant les enjeux y afférents, après la stratégie nationale Redd+, le gouvernement s’est doté, en mai 2018, d’une Politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (Ppref).

Aussi, en matière de restauration du couvert forestier et de conservation des forêts, le Costa-Rica est un modèle au niveau mondial. En effet, le couvert forestier de ce pays d’Amérique latine est passé de 29% en 1996 à plus de 50% aujourd’hui. Cette remarquable réalisation est due à un niveau élevé de sensibilisation de la population et une volonté politique soutenue. A cet égard, le Costa-Rica et la Côte d’Ivoire partagent la même vision de préservation des forêts dans un contexte d’économie nationale fortement dépendante de la production agricole.

A l’occasion du dîner de bienvenue offert par le pays hôte, le 28 juillet et de la visite du Arena volcano park le 29 juillet conduite par la vice-Présidente du Costa-Rica Epsy Campbell Barr, le ministre Alain-Richard Donwahi a échangé avec ses homologues costaricain et coréen pour tirer parti de leurs expériences respectives en matière de gouvernance forestière, de mobilisation de financements pour la gestion durable des forêts, de mise en place des paiements des services environnementaux, d’agro-foresterie et de développement de sites d’écotourisme.

Notons que cette mission costaricaine qui prend fin le 3 août, s’effectue en collaboration avec le Pnud. Le ministre Donwahi est assisté de plusieurs de ses proches collaborateurs.

Des visites de terrains sur des sites écotouristiques et des réserves naturelles et des séances de travail meublent le programme de la délégation ivoirienne.

FAUSTIN EHOUMAN