Gestion forestière: Les forêts classées de N’Zodji, N’To, Hein ont leur plan d’aménagement

  • Accueil
  • Economie
  • Gestion forestière: Les forêts classées de N’Zodji, N’To, Hein ont leur plan d’aménagement

Gestion forestière: Les forêts classées de N’Zodji, N’To, Hein ont leur plan d’aménagement

jeudi, 10 janvier 2019 14:56
Gestion forestière: Les forêts classées de N’Zodji, N’To, Hein ont leur plan d’aménagement Crédits: DR

Les plans d’aménagement des forêts classées de Hein,  N’Zodji et N’To, sont désormais disponibles  et surtout applicables.

En effet, un important atelier tendant à valider leur exécution s’est tenu récemment à Adzopé, sous la présidence effective du Préfet d’Alépé, représentant le préfet de la région de la Mé.

L’adoption officielle de ces plans a vu la participation des représentants des populations riveraines de ces trois massifs forestiers devant être impliquées dans leur gestion. En outre, elle a été fortement appréciée par les défenseurs et protecteurs ivoiriens des  écosystèmes forestiers, qui l’attendaient depuis.

Il faut, en effet, relever que la mise en place des plans d’aménagement des forêts classées est d’une importance capitale. D’autant plus que, - ainsi que l’indique leur appellation,- ils définissent et planifient la gestion desdites forêts. Et cela, avec pour nobles objectifs d’assurer une production durable et soutenue du bois d’œuvre de qualité, de fournir des biens et des services environnementaux, dont l’un des plus importants est la conservation de la biodiversité, l’assurance de l’équilibre écologique, la protection des espèces menacées de disparition, celle des sols, des berges et des cours d’eau.

A tout cela, il faut ajouter l’implication active des populations locales à la gestion des forêts, de même qu’à leur protection, ainsi que la conservation efficiente des droits d’usage des massifs par lesdites populations. A condition, bien entendu, que ces droits soient reconnus par la législation forestière. L’objectif de ces plans, porte également sur l’institution d’une gestion à même d’entraîner une amélioration notable du cadre de vie de ces populations.

Comme on peut le constater, les résultats bénéfiques de l’exécution  de ces plans d’aménagement, sont à la fois économiques, environnementaux et sociaux. Et, leur confection prend appui sur les principes de gestion durables des ressources forestières, préconisés par les normes internationales existant en la matière, avec en prime celles de la célèbre Organisation internationales des bois tropicaux (Oibt).

M. Touré
Correspondance particulière

Read 198 times Last modified on jeudi, 10 janvier 2019 15:02