Gestion d’entreprise: 501 jeunes de la région du Lôh-Djiboua renforcent leur capacité

Le présidenty du Conseil régional du Lôh-Djiboua, Zakpa Komenan
Le présidenty du Conseil régional du Lôh-Djiboua, Zakpa Komenan
Le pru00e9sidenty du Conseil ru00e9gional du Lu00f4h-Djiboua, Zakpa Komenan

Gestion d’entreprise: 501 jeunes de la région du Lôh-Djiboua renforcent leur capacité

Gestion d’entreprise: 501 jeunes de la région du Lôh-Djiboua renforcent leur capacité

Après deux semaines de formation organisée par le Conseil régional du Lôh-Djiboua sur la gestion commerciale d’une entreprise, 501 jeunes (hommes et femmes)  de Divo, Guitry, Lakota, Hiré ont reçu, le samedi, leurs attestations de fin de formation, des mains de Zakpa Komenan Roland, au cours d'une cérémonie à la place de la Paix de Divo.

Pour le président du Conseil Régional, l'heure n'est plus à la distribution  d'argent comme au temps des fonds sociaux. Le changement de comportement est nécessaire, dit-il. « C'est pourquoi, poursuit-il, nous avons décidé de former et de renforcer les capacités des jeunes   en vue d'améliorer leur insertion dans la vie d'une part et  améliorer la qualité de leurs prestations dans les différents domaines ».

Il a félicité les récipiendaires et les formateurs pour leur assiduité. Avant de faire cette promesse: « Tous ceux qui ont été formés recevront  de l'aide d'un montant de 18 millions Fcfa du Conseil régional ».

Zakpa Komenan Roland, a fait savoir que la formation qu'ils viennent de recevoir est certifiée par le Bureau international du travail (Bit). Il a promis de faire prochainement la formation initiale .Et que le Conseil régional qu'il préside a décidé  de faire de l'industrialisation et de la transformation du manioc et d'autres produits vivriers , l'une de leur priorité pour lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes de la région.

« Faites honneur à vos diplômes, à la région et au Conseil régional »,a conseillé le président aux récipiendaires, dont 160 personnes sont issues de Divo. M'boua, Honoré, Chef de projet à l'Agence nationale de formation professionnelle (Agefop) et président de la commission planification, développement et emploi au Conseil  régional a indiqué que quatre des modules dispensés aideront les participants à être actifs dans la société.

Il a ensuite demandé au président du Conseil Régional de continuer dans ce sens. Le porte-parole des récipiendaires Gnanagbo Denis, après avoir remercié le président, pour avoir pris l'initiative de leurs former, a sollicité une aide pour qu'ils s'installent à leur propre compte. La cérémonie a pris fin  par la remise d'attestations aux récipiendaires dans une ambiance de fête.

 

Soumaïla Bakayoko

Correspondant régional