Gestion des ressources forestières: Un expert du Gntci encourage l'implication de tous

Gestion des ressources forestières: Un expert du Gntci encourage l'implication de tous

Gestion des ressources forestières: Un expert du Gntci encourage l'implication de tous 

« Par le passé, la gouvernance forestière était l’apanage de l’Etat. Cette façon de procéder a eu des limites. Aujourd’hui, la tendance est de faire participer tout le monde à la gestion de la forêt. C’est-à-dire que les décisions doivent être prises de façon consensuelle entre les acteurs étatiques et non-étatiques que sont les Ong, les artisans du bois (exploitants, menuisiers, charbonniers…) et les populations riveraines », a fait savoir Dr. Konan Michael, membre du Groupe national de travail sur la gestion durable des forêts et la certification forestière en Côte d’Ivoire (Gntci).

L'expert a fait ce constat le jeudi 4 octobre à Abengourou au cours d'un séminaire de renforcement des capacités des acteurs non-étatiques des régions de la Mé, de l’Indénié-Djuablin, du Gontougo et du Bounkani sur les outils de la négociation, de la communication et de la représentation afin de pouvoir mieux s’inscrire dans la gestion des ressources forestières portée par les deux processus APV/FLEGT et REDD+.

L'information relayée par l'Agence ivoirienne de presse précise  que l'objectif de la formation est  de donner les rudiments de connaissances aux participants pour qu’ils puissent maîtriser non seulement l’art de la négociation et de la communication, mais aussi les outils de la représentation pour pouvoir participer activement aux échanges dans le cadre de la mise en œuvre des deux processus APV/FLEGT et REDD+.

Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info