Gestion de l’eau: Des journalistes de la sous-région en formation à Abidjan

La table de séance
La table de séance
La table de su00e9ance

Gestion de l’eau: Des journalistes de la sous-région en formation à Abidjan

Gestion de l’eau: Des journalistes de la sous-région en formation à Abidjan

Un atelier sous-régional de renforcement des capacités des médias  s’est ouvert, lundi, à l’hôtel La Nouvelle Pergola, en Zone 4, à Abidjan et porte sur la problématique du ‘’financement  de l’eau et de la protection de la ressource en Afrique de l’Ouest’’.

Une trentaine de journalistes issus d’une dizaine de pays prennent part à cette session co-organisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn) et le Partenariat régional de l’eau pour l’Afrique de l’Ouest (Gwp/Ao). A la fin de cet atelier prévue vendredi prochain, les hommes et femmes des médias devront mieux comprendre les besoins financiers des différentes activités du secteur, ainsi que les conditions d’application des outils économiques de gestion des ressources naturelles.

Les premiers panélistes, le Pr Albert Goula de la direction de l’eau en Côte d’Ivoire et Maxime Somda de l’Uicn/Paco, au cours de la matinée d’hier, se sont interrogés sur les voies et moyens qui seraient disponibles pour le financement de l’eau.

Pour le Pr Goula, les comités techniques réalisent des travaux et font des propositions dont la mise en œuvre se heurte à des difficultés dans les pays de la sous-région, surtout en raison des conflits sociopolitiques. Aussi, ont noté les panélistes, les mécanismes de financement diffèrent-ils d’un pays à l’autre.

Il revient alors, dit le Pr Goula, à chaque Etat de faire des efforts pour obtenir ces fonds. Des financements innovants, de nouvelles approches et de nouveaux outils économiques existent pour assurer la correcte protection de la ressource, à en croire les experts.

Des journalistes ont demandé aux experts de plaider auprès de la Cedeao pour obtenir le financement de l’eau. « Ce plaidoyer peut être recevable auprès de l’organisation sous-régionale », répond Maxime Somda. Cependant, argumente-t-il : « Aujourd’hui, au niveau de la Cedeao, ce qui est urgent c’est la sécurité dans la sous-région. Les Chefs d’Etat sont plus préoccupés à assurer la sécurité, en raison de nombreux conflits dans la zone ».

Et pourtant, la pression démographique sur la ressource en eau persiste, en dépit des efforts récents. De plus, les insuffisances dans la coordination, la gouvernance, la législation et le financement du secteur de l’eau rendent difficile la mise en exergue des potentialités de la ressource dans la région ouest-africaine. Dans la recherche de solutions durables, les médias ont leur rôle à jouer.

Ils doivent, notamment, maîtriser les enjeux des besoins financiers du secteur de l’eau, dans la perspective de sa gestion équitable et durable pour la réduction de la pauvreté. A quoi servent les fonds investis dans le secteur de l’eau ? La réponse à cette interrogation va occuper les discussions de ce mardi où les participants sont également invités à partager les politiques de financement de l’eau de leurs pays respectifs.

GERMAINE BONI