Gaoussou Touré: "L’Airbus A380 débute ses vols réguliers en octobre"

Le ministre des Transports Gaoussou Touré, en compagnie du ministre de la Poste et des Tic Bruno Nabagné Koné
Le ministre des Transports Gaoussou Touré, en compagnie du ministre de la Poste et des Tic Bruno Nabagné Koné
Le ministre des Transports Gaoussou Touru00e9, en compagnie du ministre de la Poste et des Tic Bruno Nabagnu00e9 Konu00e9

Gaoussou Touré: "L’Airbus A380 débute ses vols réguliers en octobre"

Gaoussou Touré: "L’Airbus A380 débute ses vols réguliers  en octobre"

A partir du mois d’octobre, l’Airbus A380 aura des vols réguliers en Côte d’Ivoire. Après l’aéroport de Pretoria, celui d’Abidjan sera le deuxième à recevoir ce gros porteur. Quant au train urbain, les travaux débuteront en mars 2015 et sera livré en 2019. L'annonce a été faite le jeudi 19 juin, par le ministre des Transports, Gaoussou Touré, lors du « rendez-vous du gouvernement » à Abidjan-Plateau.

Face à la presse, le ministre a indiqué que la nouvelle réforme dans ce secteur, « utilisant des techniques et outils de dernière génération, automatisera, tracera, simplifiera et sécurisera l’ensemble des procédures de traitements des opérations des transporteurs routiers ». Cette réforme, a-t-il poursuivi, va offrir une connexion au réseau informatique à tous les acteurs du secteur.

Dans son propos liminaire, il a donné les grands axes de cette réforme, à savoir le renouvellement du parc automobile, la réforme institutionnelle du secteur des transports, la libéralisation de la visite technique automobile, la construction des gares routières, la création de la mutuelle des transporteurs. Selon lui, toutes ces réformes ont des avantages pour les transporteurs, pour les conducteurs, les propriétaires d’auto-écoles, les moniteurs, les usagers et l’Etat.

Pour les usagers, cette réforme  devra permettre la délivrance de documents de transport dans des délais records sans paiement des faux frais et l’amélioration de la fluidité et de la sécurité routière. Pour les propriétaires des auto-écoles et les moniteurs, celle-ci a pour avantage d’informatiser les auto-écoles, de leur faciliter l’accès au crédit d’équipements. Quant aux moniteurs, cette réforme dans le secteur du transport leur permettra d’être payés régulièrement à des salaires égal ou supérieurs au Smig et être déclarés à la Cnps, ils auront des formations.

« Cette réforme a pour but de rendre fiables les opérations et titres du transport routier, la mise en place d’outils nécessaires à une gestion rationnelle de la sécurité routière, l’instauration de l’ordre et de la discipline dans ce secteur, le suivi rigoureux et en ligne des auditeurs, des moniteurs et des examens d’auto-écoles, (…) et la maîtrise des phénomènes du racket et de la corruption », a expliqué le ministre Gaoussou Touré accompagné du porte-parole du gouvernement, le ministre Bruno Koné.

Outre le train urbain qui va coûter 650 milliards francs Cfa, Gaoussou Touré souligne la construction d'une aérocité à hauteur de 160 milliards francs Cfa en juillet 2014. Et pour très bientôt, l’exploitation par le privé du plan d’eau lagunaire avec des bateaux et des quais modernes.

Ouattara Ouakaltio