FPIAO : Un Fonds pour l’appui au crédit acquéreur en perspective

FPIAO : Un Fonds pour l’appui au crédit acquéreur en perspective

FPIAO : Un Fonds pour l’appui au crédit acquéreur en perspective

De la 2e Réunion du Comité directeur de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Afrique de l’ouest (Fpiao), tenue le 15 juillet au siège de son membre ivoirien au Plateau, il ressort qu’un Fonds pour l’appui au crédit acquéreur est en gestation. Au dire de Moussa Coulibaly, président de la Fpiao, l’initiative répond à la nécessité de permettre au plus grand nombre d’Ouest-Africains – notamment ceux du secteur informel et des zones rurales – de disposer d’un instrument qui viendra pallier les difficultés d’emprunt auprès du secteur bancaire classique. « Ce fonds sera doté de ressources réunies par les promoteurs eux-mêmes », a précisé Moussa Coulibaly, par ailleurs, président de l’Association des promoteurs immobiliers du Mali.

La rencontre fut l’occasion pour la faîtière sous-régionale de dévoiler un pan de son plan d’actions pour une bonne répartition des chances pour les moins nantis de disposer de logements décents. La Fpiao ambitionne d’implémenter les succès enregistrés dans la politique de la location-vente qui a quasiment disparu dans les politiques nationales de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. « Avec ce procédé, tout le monde est gagnant. Les acquéreurs sont certains d’être propriétaires à terme et le promoteur est convaincu de vendre des maisons », a-t-il expliqué.

Au dire de Souleymane Sidibé, vice-président de la Fpiao, les membres de l’organisation sont partis du constat que les promotions immobilières lancées par les opérateurs étrangers et locaux ne prennent pas en compte les acteurs du secteur informel et des zones rurales. Les travaux ont également débouché sur la planification d’un Salon de l’immobilier à Paris en juillet 2018, pour donner l’occasion à la diaspora ouest-africaine de bénéficier des facilités que la mise en commun des efforts des acteurs sous-régionaux permet d’obtenir en la matière.

En outre, les échanges ont permis de constater que les cinq pays membres (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal) travaillent à aider les autres à disposer d’associations nationales dans le secteur, afin d’intégrer l’organisation. Ont participé à la rencontre, Émeline Djadja et Moussa Bamba. Ils sont respectivement secrétaire à l’organisation de la Fpiao et secrétaire permanent de la Chambre des aménageurs urbains et des promoteurs-constructeurs de Côte d’Ivoire (Capc).
ABOUBAKAR BAMBA