Fourniture de l’électricité au Burkina: La construction de la ligne Laboa-Boundiali-Ferké s’achève en 2018

Fourniture de l’électricité au Burkina: La construction de la ligne Laboa-Boundiali-Ferké s’achève en 2018


Et pour cause, le gouvernement du Faso et celui de la Côte d’Ivoire ont convenu d’achever les travaux de construction de la ligne Laboa-Boundiali-Ferké, « au deuxième trimestre 2018 ».

C’était à l’occasion des travaux de la 2e réunion du Comité Conjoint de Suivi et d’Evaluation (Ccse) des décisions et recommandations du Traité d’Amitié et de Coopération tenus les 09, 10 et 11 avril 2018 à Abidjan.

Ainsi cette initiative permettra d’atteindre les 90 Mw en terme d’énergie promise à l’Etat du Burkina en 2017, à l’occasion d’une rencontre entre les deux gouvernements.

Sur le point relatif aux négociations pour la conclusion d’un Accord commercial entre la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (Sonabhy) et la Société Ivoirienne de Raffinage (Sir), les délégations ivoiriennes et burkinabè se sont accordées de poursuivre les échanges.

Les deux parties ont aussi réaffirmé le ferme engagement de faire de l’axe Yamoussoukro-Ouagadougou « un modèle réussi d’intégration de la sous-région ouest-africaine et de coopération Sud-Sud ».

Au terme  de cette deuxième réunion, le Rapport conjoint a été signé par les 2 délégations conduites par Messieurs Alpha Barry et Marcel Amon-Tanoh, Ministres des Affaires Etrangères des pays respectifs.  

Edouard Koudou

edouard.koudou@fratmat.info

(Source ministère Mae)