Print this page

Forum Sino-Africain : Afreximbank capte plus de 480 milliards FCFA

mercredi, 12 septembre 2018 10:57
Forum Sino-Africain : Afreximbank capte plus de 480 milliards FCFA Crédits: Archives

La facilité de la Banque de développement de Chine permettra à Afreximbank de soutenir des projets d’infrastructure dans l’ensemble de l’Afrique, tandis que les 350 millions de dollars de la Banque de Chine visent notamment les prêts bancaires directs, la participation à des prêts syndiqués et le financement du commerce.

Forum Sino-Africain : Afreximbank capte plus de 480 milliards FCFA

Lors du forum Sino-Africain qui s’est tenu du 3 au 4 septembre à Beiijing, la Banque africaine d’import export (Afreximbank) a engangé plus de 480 milliards Fcfa (850 millions de dollars) des institutions financières chinoises, pour soutenir le commerce africain.

« Les facilités de financement de 850 millions de dollars mises à la disposition de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) par deux institutions financières chinoises permettront à la banque africaine de financement du commerce d’étendre considérablement son soutien aux entreprises africaines désireuses de diversifier leurs activités commerciales », a indiqué le président d’Afreximbank, Benedict Oramah, qui rendait compte de la participation de la Banque au Forum pour la coopération Chine-Afrique (Focac 2018), au Caire (Egypte). Il a par ailleurs souligné que la Banque avait profité de cet événement pour signer des accords Une facilité de 500 millions de dollars avec la China Development Bank et une facilité de 350 millions de dollars avec Bank of China.

La facilité de la Banque de développement de Chine permettra à Afreximbank de soutenir des projets d’infrastructure dans l’ensemble de l’Afrique, tandis que les 350 millions de dollars de la Banque de Chine visent notamment les prêts bancaires directs, la participation à des prêts syndiqués et le financement du commerce.

L’accord de la Banque de Chine fait suite à la signature d’un mémorandum d’accord entre la banque chinoise et Afreximbank. Aux termes du protocole d'accord, les deux institutions se sont engagées à collaborer à l'identification des possibilités de cofinancement et de co-investissement; coopérer à des projets et des transactions pour renforcer le commerce et les investissements entre la Chine et l’Afrique; et soutenir des projets dans le cadre de l’initiative «Ceinture et route» afin d’offrir des possibilités de développement communes à la Chine et à l’Afrique.

Le président a déclaré qu’Afreximbank a profité de la participation pour tenir des réunions avec plusieurs personnalités de haut niveau, notamment les présidents Macky Sall du Sénégal, Faure Gnassingbé du Togo et Denis Sassou Ngueso de la République du Congo.

La délégation a également rencontré Zhang Qingsong, le nouveau président de China Exim Bank, pour discuter des domaines de collaboration. Cette réunion a fait de la délégation d'Afreximbank le premier à être officiellement reçu par le président de la China Exim Bank dans son nouveau rôle.Des réunions similaires ont eu lieu avec Liqun Jin, président et président de Asian Infrastructure Investment Bank et Liu Liange, président de Bank of China. La délégation a également rencontré Jack Ma, président du groupe Alibaba, pour discuter des domaines de collaboration possible.

 

Kamagaté Issouf

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source : Afreximbank

Read 138 times Last modified on mercredi, 12 septembre 2018 10:59