Forum femme et développement : Les femmes représentent 40% des emplois du secteur agricole

Forum femme et développement : Les femmes représentent 40% des emplois du secteur agricole

Forum femme et développement : Les femmes représentent 40% des emplois du secteur agricole

La contribution des femmes à la production de la richesse nationale, en particulier dans le secteur agricole, a été mise en exergue par Mariam Fadiga Fofana, présidente fondatrice de de la Fondation Africa women inititives (Awi). C’était le 29 août, à l’ouverture de la première édition du Forum femme et développement (Fofed), à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. « La cérémonie qui nous réunit ce jour nous donne l’occasion de souligner, une fois de plus, le rôle socio-économique primordial de la femme dans notre communauté (…) Elle est présente dans tous les secteurs productifs de l’économie, y compris la chaîne de valeur agricole et représente environ 40% des emplois du secteur », a déclaré Mariam Fadiga Fofana. « Mieux, selon l’Institut national de la statistique, 60 à 80% de la production alimentaire en Côte d’Ivoire est assurée par des femmes », a jouté la fondatrice de Awi.

Malgré ces chiffres flatteurs, les femmes de la chaîne de valeur agricole ont encore du mal à assurer leur autonomisation. De nombreuses difficultés, notamment l’accès au foncier et aux sources de financement; les difficultés à trouver des débouchés pour une meilleure commercialisation de leur production minent leurs efforts, selon Mariam Fadiga Fofana. La première édition du Fofed se fixe pour objectif d’aborder ces questions à travers des réflexions autour du thème « Autonomisation de la femme et développement communautaire ».

Le thème du forum sera décliné pendant deux jours en plusieurs sous-thèmes dont l’autonomisation économique de la femme dans le milieu rural, les mécanismes d’autofinancement de la femme, la formalisation des sociétés coopératives, le renforcement des capacités en matière de production. « Il s’agira pour nous, au cours de ce forum, de mobiliser toutes les parties prenantes. À savoir : les politiques, les institutions publiques, les partenaires au développement, les chercheurs pour échanger sur les savoirs, présenter les savoir-faire dans le domaine agricole », a expliqué Mariam Fadiga Fofana.

L’entière adhésion du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a été exprimée par son représentant, Kouakou Apporture, qui a qualifié le forum de terrain fertile pour le développement de l’agriculture ivoirienne. Quant au ministère de la Femme, de la Protection de l'enfant et de la Solidarité, il y voit un signe d’union et de solidarité aux actions menées par le gouvernement en faveur des femmes et une contribution à l’avancée de la lutte pour faire de la femme, une valeur intrinsèque de la société. C’est, du reste, ce qu’a déclaré Mansila Abouattier, au nom de son ministre.

Des ateliers et des rencontres B to B sont également prévus au programme de ces assises qui bénéficient de l’appui de plusieurs partenaires au développement.

David Ya