Forum économique : Angela Merkel encourage plus d’investissements privés en Afrique

Forum économique : Angela Merkel encourage plus d’investissements privés en Afrique

Tel est l’appel lancé par la Chancelière allemande, Angela Merkel, à l’ouverture du forum économique portant sur les investissements directs allemands en Afrique, en marge de la Conférence du G20 Compact with Africa.

Pour elle, l’accroissement des investissements privés en Afrique pourra améliorer le niveau de vie des populations africaines et ainsi empêcher les migrants d’aller en Europe dans le cadre du pacte avec l'Afrique initié par le G20.

Dans son adresse aux dirigeants africains, elle n’a pas occulté l'instabilité et l'extrémisme, en particulier dans la région du Sahel, qui freinent les pays occidentaux dans leur élan d’investissement sur le continent africain, pourtant plein d’opportunités.

« L’Afrique est un continent avec plus d’opportunités que de risques, mais il reste encore beaucoup à faire », a déclaré Angela Merkel. Se félicitant de la collaboration entre le G20 et la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et la Banque africaine de développement, pour un même objectif, celui de créer les conditions nécessaires dans les pays africains pour attirer les investissements privés. Notamment, la stabilité économique et la protection des investissements en luttant contre la corruption.

A noter que le Pacte avec l’Afrique a été lancé en 2017 sous la présidence allemande du Groupe des 20 pays industrialisés et en développement. Douze pays africains ont adhéré à cette initiative : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Guinée, Maroc, Rwanda, Sénégal, Togo et Tunisie.

GERMAINE BONI
envoyée spéciale à Berlin, en Allemagne