Formation à l’éducation financière: La BRVM signe un accord de coopération avec l’ESG UQAM du Canada

Le Dg de la Brvm et le doyen de l'Esg Uqam s'échangeant les parapheurs, après la siagnature de la convention
Le Dg de la Brvm et le doyen de l'Esg Uqam s'échangeant les parapheurs, après la siagnature de la convention
Le Dg de la Brvm et le doyen de l'Esg Uqam s'u00e9changeant les parapheurs, apru00e8s la siagnature de la convention

Formation à l’éducation financière: La BRVM signe un accord de coopération avec l’ESG UQAM du Canada

L’institution a, pour ce faire, procédé à la signature d’un mémorandum d’accord de coopération avec l’École des sciences de la gestion (Esg) de l’Université Québec à Montréal (Uqam), au Canada. C’était ce vendredi 5 juillet 2019, en présence de directeur général de la Brvm, Edoh Kossi Amenounve et le doyen de l’Esg Uqam, Komlan Sedzro, au siège de la Bourse.

Le patron de la Brvm s’est réjoui de ce partenariat avec l’Esg Uqam qui va permettre à son institution de se doter d’un outil de renforcement des capacités à l’effet de répondre aux besoins exprimés par le grand public.

Le doyen de l’Esg Uqam qui a à son actif 100 mille diplômés, s’est dit « heureux d’accompagner » la Brvm dans le développement du capital humain et l’innovation technologique, et singulièrement dans la mise en place de la Brvm academy. « Je voudrais assurer que nos deux institutions sont en parfaite synergie, coordination et coopération sur ce sujet », affirme M. Komlan Sedzro.

Pour Edoh Kossi Amenounve, il s’agira concrètement de trois (3) types de formation. La première catégorie est dédiée à la formation de base pour toutes les personnes désirant avoir des notions sur les marchés financiers. Concernant cette catégorie, plus 13 000 personnes en ont déjà bénéficié dans l’Uemoa. La Brvm vise désormais une population d’au moins 100 mille individus, selon le directeur général.

La deuxième catégorie de formation est celle des professionnels. Il s’agit de ceux qui travaillent aussi bien dans les sociétés d’intermédiation, dans les banques que les compagnies d’assurance qui voudraient mieux comprendre comment les marchés fonctionnent pour agir.

La troisième série concerne la formation certifiante pour les experts travaillant au quotidien sur les marchés, à savoir les courtiers, les contrôleurs des opérations, les responsables de conformité, les contrôleurs internes, etc.

Le partenariat va se reposer sur un partage d’expériences qui aidera la Brvm de réviser ses matériels de formation et avoir des programmes solides et internationaux. « Nous pourrons avoir l’intervention des professionnels de l’Esg, professeurs comme chargés de cours venant du milieu des affaires », se félicite M. Edoh Kossi Amenounve, avant d’annoncer l’organisation d’Universités d’été à l’Uqam, pour les futurs apprenants. Ce renforcement des capacités à l’éducation financière est ouvert à toute la population de l’Uemoa, sans distinction.

EDOUARD KOUDOU
edouard.koudou@fratmat.info