Forêt : Le gouvernement veut définir une politique de préservation et de réhabilitation

Forêt : Le gouvernement veut définir une politique de préservation et de réhabilitation

Forêt : Le gouvernement veut définir une politique de préservation et de réhabilitation

Faire l’état des lieux du couvert forestier en Côte d’Ivoire et définir une nouvelle politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts afin d’assurer une couverture forestière d’au moins 20% du territoire national, contre 11 % aujourd’hui. C’est en substance la raison du Conseil présidentiel, qui a eu lieu le 17 mai, au Palais présidentiel, Abidjan Plateau,  sous la houlette du Président de la République Alassane Ouattara.

Pour le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, cette nouvelle politique vise à accélérer la restauration des forêts classées en prévoyant un plan de relocalisation  des communautés « quand cela est nécessaire ». Selon un communiqué dont Fratmat.info a reçu copie, Alain Richard Donwahi  a révélé qu’un vaste programme de sensibilisation sera élaboré et mis en œuvre afin que les populations mais également les partenaires soient informés et conscientisés sur la décision du Gouvernement de réhabiliter et recouvrer l’ensemble du couvert forestier ivoirien.

A en croire le ministre des Eaux et Forêts,  « face à la dégradation alarmante de la forêt ivoirienne, le Gouvernement et le Président de la République, au premier chef, ont décidé de réagir en mettant à la disposition du Ministère des Eaux et Forêts les moyens idoines pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés, à savoir, préserver la biodiversité, améliorer le cadre de vie des populations et contribuer au respect des engagements internationaux auxquels notre pays a souscrit ».

Au cours de cette rencontre, à laquelle a également pris part le vice-Président de la République, du Premier Ministre ainsi que de plusieurs membres du gouvernement, Alain Richard Donwahi s’est félicité de la tenue de ce Conseil Présidentiel. Qui, pour lui, montre la préoccupation du gouvernement face à la dégradation de la  forêt. Car, sur 16 millions ha de forêt disponible en 1960, la Côte d’Ivoire  ne  dispose plus que de 3,4 millions aujourd’hui. Ainsi « face à cette situation, il était impérieux de prendre des mesures pour protéger, réhabiliter et faire une extension des forêts existantes », a-t-il soutenu.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info