Foncier urbain : La purge des droits coutumiers plafonnée à 2 000 Frs le m2

Le but poursuivi par le gouvernement est de freiner la spéculation foncière.
Le but poursuivi par le gouvernement est de freiner la spéculation foncière.
Le but poursuivi par le gouvernement est de freiner la spu00e9culation fonciu00e8re.

Foncier urbain : La purge des droits coutumiers plafonnée à 2 000 Frs le m2

Désormais, le prix d’achat des terrains villageois reviendra à l’Etat à, tout au plus, 2000 francs le mètre carré. Ainsi en a décidé le gouvernement. Le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo, tient au respect de ce tarif. Parce que c’est à ce prix que l’opération de logements sociaux lancée par le gouvernement pourra se faire normalement.

En effet, pour cette opération, l’Etat a besoin de 500 hectares au moins à Abidjan et ses environs. Le ministre tient à ce que l’Agence de gestion foncière (Agef) s’en tienne strictement au prix fixé pour l’acquisition de ces terrains. Lors d’un entretien avec des journalistes à son cabinet, mercredi dernier, il a fait savoir, qu’il constate malheureusement, que cette structure ne veille pas au respect de cette disposition. Aussi, entend-il y «mettre de l’ordre».

Toujours concernant l’opération de logements sociaux de l’Etat, Mamdou Sanogo a révélé que ce sont plus de 56 mille demandes qui ont été enregistrées à la fin mai. Elle connaît donc un succès. Ce qui met la pression sur toutes les entités impliquées dans la conduite du projet. Notamment la Sicogi qui, estime le ministre, y joue un rôle éminemment important. D’où son exigence que cette société d’Etat fasse preuve de dynamisme pour répondre aux attentes.

Pour le reste, il est confiant. L’opération a bien démarré avec un engouement réel au niveau de la population. Quant aux opérateurs devant prendre part à la réalisation des logements, ils sont 250 à avoir été agréés après appel d’offres.

Encore une fois, Mamadou Sanogo voudrait que ses compatriotes sachent qu’il ne s’agit nullement d’une blague. L’opération qui est bien une initiative du Chef de l’Etat est une réalité. «Ceux qui ne se sont pas inscrits s’en mordront le doigt (…)», prévient-il avec le sourire.

Alakagni Hala