Foire internationale du commerce et d’industrie d’Abidjan : Six entreprises et institutions récompensées

Foire internationale du commerce et d’industrie d’Abidjan : Six entreprises et institutions récompensées
Foire internationale du commerce et d’industrie d’Abidjan : Six entreprises et institutions récompensées
Foire internationale du commerce et du2019industrie du2019Abidjan : Six entreprises et institutions ru00e9compensu00e9es

Foire internationale du commerce et d’industrie d’Abidjan : Six entreprises et institutions récompensées

« Smart Energy », filiale de la Compagnie ivoirienne d’électricité, a obtenu le prix « Ficia » de l’Environnement pour son engagement à œuvrer pour la protection de l’environnement, son implication dans la politique de développement durable.  L'Association pour la promotion des exportations de Côte d'Ivoire (Apex-CI), a eu le prix de la Reconnaissance pour sa « contribution exceptionnelle et son engagement » dans la réussite de la Ficia. Ivory Blue s’est vu décerner, quant à elle, le prix de l’Industrie ivoirienne pour son «développement exemplaire », tout en mettant en lumière le savoir-faire ivoirien. Œnophile, entreprise spécialisée dans la vente de vins, de champagnes, spiritueux, etc., a été distinguée avec le prix Ficia de l’Excellence pour l’originalité de son stand.

Les participants vietnamiens sont repartis avec le prix de la Délégation. Cette distinction récompense la délégation étrangère ou régionale fortement impliquée dans la foire. Maroc export et sa délégation, pour cette édition, décrochent le prix de la Coopération, lequel récompense une entreprise ou un groupe d’entreprises représentant un pays ou une région et qui œuvre pour les échanges et les partenariats Sud-Sud ou Nord-Sud.

Ayant pour thème ‘L’Afrique et ses enjeux’’, la Ficia a mobilisé une centaine d’exposants provenant de divers secteurs d’activité. Entre autres, l’agroalimentaire, l’agro-industrie, le secteur de l’automobile, la chimie, le cosmétique, le textile, le Bâtiment et travaux publics (Btp), l’artisanat, les télécommunications, les banques. En plus d’un millier de visiteurs professionnels qui ont défilé durant ces 72 heures, la Ficia a également enregistré une centaine de rencontres d’affaires entre opérateurs locaux, régionaux et internationaux.

Recommandations

Plusieurs recommandations visant à accélérer le développement du continent sont ressorties de ce rendez-vous à relent économique. Le commerce intra-africain doit être promu, selon le communiqué final de l’événement, pour que les chaînes d’approvisionnement puissent se faire à moindre coût. Les Pme/Pmi doivent sortir de l’informel afin de pouvoir bénéficier des financements bancaires. La Ficia appelle à promouvoir la bonne gouvernance et la création d’un cadre propice à l’essor d’un entrepreneuriat responsable sur les plans social et environnemental, mais également à développer des marchés financiers et de capitaux pour répondre aux besoins d’entreprises de toute taille ainsi que la mise en place des services d’appui aux entreprises. Dans un contexte marqué par la protection de l’environnement, la Foire encourage le développement des énergies renouvelables pour « affranchir l’Afrique de la dépendance à l’égard des combustibles fossiles », la promotion de l’intégration régionale, tout en améliorant l’environnement des affaires propice au développement économique, social et environnemental.

ANOH KOUAO

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin