• Accueil
  • Economie
  • FMI : Une deuxième revue du programme triennal annoncée pour ce mois de septembre

FMI : Une deuxième revue du programme triennal annoncée pour ce mois de septembre

mardi, 12 septembre 2017 07:05
FMI : Une deuxième revue du programme triennal annoncée pour ce mois de septembre Crédits: Archives

Lors de la mission pour la première revue (22 mars au 6 avril), conduite par Dan Ghura, le Fmi  s’est réjouit des réformes en cours portant sur l’administration fiscale.

FMI : Une deuxième revue du programme triennal annoncée pour ce mois de septembre

Après le rendez-vous d’avril 2017, une mission de  Fonds monétaire international (Fmi) sera à Abidjan courant septembre pour apprécier le programme triennal économique et financier  mis en œuvre par la Côte d’Ivoire (2016-2020)  et appuyé par un accord au titre de la Facilité élargie de crédit (Fec) et le Mécanisme élargi de crédit (Medc).

Lors de la mission pour la première revue (22 mars au 6 avril), conduite par Dan Ghura, le Fmi  s’est réjouit des réformes en cours portant sur l’administration fiscale. « Les performances réalisées dans le cadre du programme appuyé par le FMI ont été bonnes en 2016. D’après les estimations préliminaires, la croissance économique a atteint environ 8 pourcent l’année passée, et ce malgré les effets de la sécheresse. Le déficit du compte courant extérieur est resté à un niveau bas (environ 1 pourcent du PIB) », avait soutenu la mission.

Le Fonds et la Côte d’Ivoire se sont accordés sur plusieurs points. On peut, entre autres, parler des réponses aux chocs négatifs pour  que l’économie reste sur une trajectoire de croissance forte et soutenable,  la préservation de la stabilité macro économique,  l’accumulation des réserves régionales de devises et  la nécessité de mobilisation des recettes nationales.

En outre la première revue du programme triennal a permis au Fonds monétaire international de s’entendre avec le pays sur l’importance  de continuer les réformes structurelles nécessaires à une croissance tirée par le secteur privé.

Selon les dernières informations du monde des affaires,  le gouvernement  est en pleine finalisation des documents dont le projet d’annexe fiscale pour la gestion 2018. Et la première mouture du document comporte des mesures de politique fiscale visant à structurer les exonérations de TVA.

Kamagaté Issouf

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Read 94 times Last modified on mardi, 12 septembre 2017 07:20