Floraison des activités des orpailleurs clandestins: Jean-Claude Kouassi dénonce ''le pillage des richesses ivoiriennes''

Le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi.
Le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi.
Le ministre des Mines et de la Gu00e9ologie, Jean Claude Kouassi.

Floraison des activités des orpailleurs clandestins: Jean-Claude Kouassi dénonce ''le pillage des richesses ivoiriennes''

Le ministre des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi, profitant de la Tribune d’échanges de Fraternité Matin dénommée "Invité des Rédactions" ce jeudi 4 juillet 2019, a dénoncé le pillage des richesses de la Côte d’Ivoire.

« Les gens sont en train de voler les richesses de la Côte d’Ivoire au vu et au su de tous », affirme le ministre qui dit ne pas autoriser ce fait. Le premier responsable du ministère des Mines et de la Géologie a donc entrepris des actions en vue de poursuivre le combat contre ce fléau. La brigade de répression mise en place est désormais dotée de drones qui permettent de filmer et repérer les caches de matériels et empêcher la recolonisation des sites.

« Nous voulons simplement faire notre travail. Et si ce travail, en le faisant fait mal au portefeuille des orpailleurs, je pense c’est tant mieux pour la Côte d’Ivoire », assure M. Jean-Claude Kouassi.

Lors d’une visite d’un site d’orpaillage illégal à Abengourou, notamment dans la localité de Bebou, le lundi 1er juillet 2019, le représentant du gouvernement s’est dit horrifié par le spectacle offert sur ces sites qui s’étendent sur des espaces de plus de 200 km2. « Nous mesurons l’ampleur des dégâts causés dans cette zone par l’orpaillage qui, au vu du matériel utilisé, n’est ni artisanal ni légal », a-t-il déclaré à l’issue de la visite.

Cinq (5) opérations de déguerpissement ont été menées par le gouvernement ivoirien, du 27 avril au 1er août 2018. 1195 sites ont été détruits et des centaines d’orpailleurs illégaux ont été arrêtés, à cette occasion.

EDOUARD KOUDOU
edouard.koudou@fratmat.info