Fiscalité: La DGI dénonce "le désordre" dans le secteur des transits

Le Directeur général des impôts Pascal Abinan
Le Directeur général des impôts Pascal Abinan
Le Directeur gu00e9nu00e9ral des impu00f4ts Pascal Abinan

Fiscalité: La DGI dénonce "le désordre" dans le secteur des transits

Fiscalité: La DGI dénonce "le désordre" dans le secteur des transits

Le directeur général des impôts de Côte d’Ivoire (Dgi), Pascal Abinan, a dénoncé ce mercredi à Abidjan-Cocody "le désordre" qui s'est développé dans le secteur des transits depuis la période post-crise. C’était lors d’une réunion de travail avec les transitaires exerçant sur le territoire ivoirien.

" Étant l’intermédiaire entre l’importateur et les services des impôts, nous constatons trop de déperdition dans le milieu", a révélé M. Abinan. Avant de souligner que cette situation doit cesser.

Pour lui, un pays moderne ne peut pas s’accommoder à ce type de situation. " Ce sont des comportements quine doivent plus exister", a-t-il lancé à l'endroit des transitaires.

Pascal Abinan a expliqué que les problèmes qui ont cours dans le milieu des transitaires sont de plusieurs ordres.

" Ily a des transitaires qui n’existent que de nom ou qui prêtent leur agrément. D’autres changent d’appellation pour échapper aux régimes fiscaux", a-t-il révélé. Avant d'ajouter que certains sont à la fois transitaires et importateurs.

Selon lui, très souvent " la déclaration du prix des marchandises en douane est contraire au prix sur le marché". C'est pourquoi, il a tenu à lancer un ferme avertissement à ceux des transitaires qui encouragent cette situation.

"Nous voulons aller à l’émergence en 2020. Qui dit émergence, dit aussi transparence et excellence. Ce qui n’exclut pas des contrôles fiscaux intensifs à tous les niveaux'', fait-il remarquer.

Selon le premier responsable des impôts, les marchandises qui sont sorties par les transitaires sont suivies par leurs services par l’entremise des douanes. " S’il s’avère que l’importateur réussit à faire sortir une marchandise et disparaît par la suite, c'est le transitaire qui endosse la responsabilité", a-t-il averti.

Réagissant aux propos du directeur général des impôts, le président du syndicat national des transitaires de Côte d’Ivoire, Noël Koffi Konan, a marqué son étonnement sur la "grande déperdition" sur les marchandises.

Il a, cependant, affirmé que les transitaires sont disposés à tout contrôle. Et d’ajouter: "Nous souhaitons un cadre permanent de rencontre" pour améliorer le fonctionnement du secteur.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info