Finances: Le projet de loi rectificatif du budget 2014 adopté en commission

Finances: Le projet de loi rectificatif du budget 2014 adopté en commission

Finances: Le projet de loi rectificatif du budget  2014 adopté en commission

Le projet de loi rectificatif des finances du budget 2014 a été adopté par les députés de la commission financière, le mercredi 20 août,  à l’hémicycle, à Abidjan-Plateau.

Après avoir été voté pour le montant de 4 248 257 741 401 Fcfa, le budget a connu quelques modifications justifiées par l’activité économique. Ainsi, cette révision affiche une hausse de 169 212 481 730 Fcfa. Ce qui le porte maintenant 4 417 470 223 131 Fcfa.

C’est sans grande difficulté que le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget a expliqué les raisons essentielles qui ont poussé à ces révisions. A savoir, les recettes matérialisées par « l’impact combiné de l’augmentation de la production de cacao et du gaz, et de la réduction de la production du pétrole ainsi que de la baisse des cours internationaux du caoutchouc, la révision à la hausse des objectifs d’émission des titres pour tenir compte des potentialités du marché sous-régional, et des possibilités du recours au marché international à travers l’émission d’Eurobond, etc. » d’une part. Et d’autre part les dépenses axées principalement sur « le renforcement de la dotation destinée à la constitution du fonds d’établissement de la Couverture maladie universelle (Cmu) pour tenir compte de l’état d’avancement du dossier et l’augmentation de la part de l’État dans le capital d’Air Côte d’Ivoire ».

Mais, selon le ministre, la Côte d’Ivoire affiche une bonne santé de son économie. « Nous faisons énormément d’investissements mais en gardant en tête l’ensemble des ratios économiques. Le solde budgétaire est de moins de 3% contre 10% au Ghana », a-t-il expliqué.

« Nous avons dernièrement émis un prêt de 750 millions de dollars pour un taux d’intérêt de 5%, là où le taux du Sénégal a été fixé à 6% d’intérêt », a confié Abdourahmane Cissé. Pour tout dire, le pays commence à gagner la confiance des bailleurs de fonds, grâce aux différentes politiques économiques mises en place par le gouvernement, permettant une bonne gestion des finances publiques.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info