Finances: Le budget de l’État revu à la hausse

La ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l'Economie et des Finances
La ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l'Economie et des Finances
La ministre du00e9lu00e9guu00e9e aupru00e8s du Premier ministre chargu00e9e de l'Economie et des Finances

Finances: Le budget de l’État revu à la hausse

Finances: Le budget de l’État revu à la hausse

La Commission des affaires économiques et financières de l'Assemblée nationale a adopté lundi le budget modificatif de l’État. La présentation de ce nouveau budget revu à la hausse a été faite par la ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Économie et des Finances, Kaba Nialé, à Abidjan-Plateau.

Le budget de l'État pour l'exercice 2013 passe ainsi de 3814,57 milliards de Fcfa à 3883,76 milliards de Fcfa, soit une hausse de 69,19 milliards de Fcfa.

Selon la ministre, cette hausse est due à plusieurs facteurs. « Les prévisions de recettes non fiscales sont relevées avec notamment la signature de nouveaux contrats pétroliers générant des droits au profit de l'État », a-t-elle  justifié.

Aussi, à l’en croire, l'augmentation de l'appui de la Banque africaine de développement (Bad) résultant des annonces faites lors du groupe consultatif est aussi pris en compte dans celui-ci.

Pour Kaba Nialé, le relèvement des droits de concession de certaines parcelles du domaine public portuaire contribue également à la révision à la hausse des objectifs des recettes non fiscales. "Les contraintes de programmation par les bailleurs de fonds des contributions indiquées ainsi que la nécessité de finaliser les études techniques de certains projets pour permettre la réalisation effective des opérations, commandent l’ajournement de l’inscription desdits projets au budget 2013", note la ministre.

 

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info