Finances : La BRVM soutient le lancement d’un club d’investissement féminin

Finances : La BRVM soutient le lancement d’un club d’investissement féminin

Finances : La BRVM soutient le lancement d’un club d’investissement féminin

Les femmes veulent de plus en plus s’affirmer dans le domaine des activités financières du pays. Cet engagement a été réaffirmé par le Wic- Côte d’Ivoire (Women investment club), qui a lancé ses activités, le jeudi 27 septembre, au siège de la Bourse régionale des valeurs mobilières  (Brvm), à Abidjan Plateau, en présence des membres des ministères de l’Economie et des Finances ; de la famille de la Femme et de l’Enfant ; En présence de l’Ambassadrice du Congo Brazzaville en Côte d’Ivoire et de la Conseillère technique de la Primature.

Le Directeur Générale de la Brvm a salué le lancement de ce club, qui s’’inscrit dans la vision de la bourse de l’Uemoa. Dr Edoh Kosse Amenouve a souligné que sur le plan de la finance, des femmes continuent de prendre des initiatives. Et des grandes bourses comme le  Nasdaq, la bourse de New York ainsi que la bourse de l’Afrique du Sud sont dirigées par des femmes, qui ont su propulser ces plateformes. A la Brvm, dit-il, sur les 39 Sociétés de gestion et d’intermédiation (Sgi), 4 sont dirigées par des femmes. Pour favoriser leur entrée dans la sphère décisionnelle du marché de l’Uemoa, Dr Edoh Kossi Amenouve annonce l’entrée d’une femme, l’année prochaine, dans le Conseil d’administration de la Brvm et du Dc/Br.

Selon la présidente du Wic-Côte d’Ivoire, Nabou Fall, l’objectif de son club est, entre autres, de mobiliser l’épargne des femmes et investir de manière rentable et durable. « Nous voulons avoir une base plus large qui va nous permettre d’offrir du financement à plusieurs personnes de différentes couches de la population. Nous ne sommes pas en concurrence, l’essentiel pour nous c’est que l’entrepreneuriat féminin, l’intelligence et l’éducation financière des femmes se développent », explique-t-elle. Il faut dire que  Wic- Côte d'Ivoire est copié sur le modèle  Wic-Sénégal qui compte 80 membres avec un fonds de 500 millions Fcfa. Selon Mme Fall le droit d'adhésion s'élève à 5 millions Fcfa suivi d'une cotisation mensuelle de 100.000 Fcfa.

L’idée du Wic est soutenue par le président directeur général du groupe Cofina, Jean Luc Konan, qui voit en ce club, le genre, le financement et l’inclusion financière. « Il faut des instruments comme le Wic pour pouvoir corriger la balance au niveau du crédit. Car les femmes se limitent au crédit de coopérative, quand on monte vers les crédits plus structurés, elles ne sont pas présentes au niveau de notre groupe », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que son groupe, exerçant dans la mésofinance, a octroyé 400 milliards Fcfa de crédit ces quatre dernières années.

Le ministre de l’Economie et des Finances était représenté à cette cérémonie par son directeur de cabinet adjoint Bernard Akpess. Ce dernier a indiqué que le gouvernement accorde un intérêt particulier aux initiatives visant à favoriser l’inclusion financière. Bien que des efforts ont été réalisés, il note que du travail reste encore à faire, notamment dans la mobilisation des ressources et au niveau de la capitalisation boursière de la Brvm qui représente 18% du Pib, comparée à celle du Ghana qui représente 22%.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info