Finances: La Brvm présente sa première "Diaspora Bonds" aux investisseurs

Photo de famille, après la présentation à Abidjan de la première Diaspora Bonds de la Brvm
Photo de famille, après la présentation à Abidjan de la première Diaspora Bonds de la Brvm
Photo de famille, apru00e8s la pru00e9sentation u00e0 Abidjan de la premiu00e8re Diaspora Bonds de la Brvm

Finances: La Brvm présente sa première "Diaspora Bonds" aux investisseurs

Dénommé Bhs 6,25% 2019-2024, «c’est un des plus importants projets que notre bourse régionale ait lancé en matière de mobilisation de ressources», s’est réjoui Kossi Edoh Amenounve, directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), au cours de la cérémonie.

Il faut préciser que le prix de l’obligation s’élève à dix mille (10 000) F Cfa avec une rémunération de 6,25% pendant une période de cinq ans. En ce qui concerne le capital garanti, le remboursement se fera «de façon graduelle avec deux ans de différé». Autre précision, c’est que les intérêts relatifs aux 6,25% seront payés chaque semestre.

«C’est une innovation qui va faire des émules», a dit le patron de la Brvm, en ajoutant qu’il s’agit d’un projet novateur qui tient une place de choix dans la stratégie de développement de la bourse. De fait, cette opération est une grande première sur le marché boursier ouest-africain. Dans la mesure où, c’est la toute première fois que la Brvm effectue un emprunt obligataire en direction de la diaspora africaine, appelée à mobiliser au moins 60% des 20 milliards de F Cfa visés.

Tout de même, il convient de souligner que cet emprunt reste ouvert à l’ensemble des investisseurs, aux institutions et aux personnes physiques ou morales résidant ou non dans l’espace de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Mamadou Bacar Sy, directeur général de la Bhs, a indiqué que «cette opération est le couronnement d’une idée et d’une opportunité». Il a expliqué que l’idée émanait de la Brvm, tandis que l’opportunité était le Plan d’orientation stratégique (Pos 2020, pôle urbain de Diamniadio et du lac rose) lancé par l’État sénégalais. Cette levée de fonds est destinée à financer notamment, les investissements prévus dans le cadre de ce Pos 2020 du gouvernement sénégalais qui vise à construire des logements sociaux en masse.

Les deux directeurs généraux, ainsi que le Consortium «Abco Bourse, CGF Bourse, Everest Finance et  Impaxis Securities» qui sont parties prenantes, ont appelé la diaspora africaine à adhérer massivement à cette opération qui prendra fin le 17 juin 2019.

Il est bon de savoir que, de source officielle, de 2010 à 2017, les flux financiers de cette diaspora ont été «la première source de financement de l’Afrique» avec 62,9 milliards de dollars US (près de 32 000 milliards de F Cfa).

MARCEL APPENA
marcel.appena@fratmat.info