Finances et budget: Les contrôleurs sensibilisés pour plus d’efficacité

M. Traoré Seydou, DG du budget
M. Traoré Seydou, DG du budget
M. Traoru00e9 Seydou, DG du budget

Finances et budget: Les contrôleurs sensibilisés pour plus d’efficacité

Finances et budget: Les contrôleurs  sensibilisés pour plus d’efficacité

« Nous avons entrepris de sensibiliser les Contrôleurs Financiers et les Contrôleurs Budgétaires pour une plus grande efficacité dans l’exercice de leur fonction, en vue d’accompagner les efforts du Gouvernement dans sa quête permanente d’une meilleure utilisation des ressources de l’Etat en faveur du bien-être des populations », a indiqué , Abidjan-Plateau , à la presse, en fin d’année, le Directeur général du budget et des finances, Traoré Seydou.

Selon M. Traoré, cette sensibilisation vise à rendre de « plus en plus performante la gestion des finances publiques. » Ce, « conformément à la vision stratégique du Chef de l’Etat de hisser la Côte d’Ivoire au rang de pays émergent à l’horizon 2020 », a-t-il précisé.

Ainsi trois rencontres ont été organisées par la direction générale à Abidjan (2) et à Yamoussoukro pour livrer un message de remobilisation aux contrôleurs. Et cela pour leur permettre de faire preuve de responsabilité dans l’exercice de leur fonction. Pour le directeur général, « le contrôle est une fonction noble et ne peut s’exercer qu’avec intégrité, probité et dignité. »

Ces rencontres, a révélé, M. Traoré ont permis de relever quelques points de faiblesse du contrôle et de faire les recommandations suivantes. Mais avant, il a tenu à insister sur le rôle des contrôleurs financiers et budgétaires : «  Le Contrôleur est chargé d’assurer le contrôle. Il s’agit de la régularité de la dépense et  de la réalité du service fait. »

 Mieux, selon lui, « Au-delà de cette fonction, il est le Conseiller en matière des procédures budgétaires, de l’ensemble des acteurs de la dépense publique. »

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@framat.info