Finances : COFINA enregistre 16 milliards FCFA de souscriptions à la clôture de sa première opération de titrisation

Finances : COFINA enregistre 16 milliards FCFA de souscriptions à la clôture de sa première opération de titrisation

Finances : COFINA enregistre 16 milliards FCFA de souscriptions à la clôture de sa première opération de titrisation
 
Cofina, première institution africaine de mésofinance, a levé plus de 16 milliards Fcfa, soit une sursouscription de 60% qui traduit un fort intérêt des investisseurs. L’argent collecté sera réinvesti dans le financement des petites et moyennes entreprises de la région.

Initiée le 11 avril 2018, l’opération de titrisation de la Compagnie Financière Africaine (Cofina), première institution africaine de mésofinance, a été clôturée à la Bourse régionale des valeurs mobilières. Cette opération, première pour la région, portait sur une émission d’obligations pour un montant de 10 milliards Fcfa.

Cette titrisation de créances a permis de collecter 16 milliards Fcfa, soit une sursouscription de 60% qui traduit un fort intérêt des investisseurs. Les fonds enregistrés proviennent de pays répartis aux quatre coins du monde. Le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Gabon et le Maroc, mais aussi l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Suisse, font partie des principaux pays de résidence des souscripteurs.

L’opération a été arrangée par Africa Link Capital Structuration. Elle a été portée puis clôturée par un deux sociétés de gestion et d’intermédiation, leaders sur le marché ivoirien :  Hudson & Cie et Nsia Finance. D’une maturité de 18 mois, les titres (1 million au total) ont été émis au prix de 10 000 Fcfa, assortis d’un taux facial de 7,50% brut l’an.

« Le franc succès de cette opération est bien la preuve que les investisseurs voient en Cofina et dans le secteur de la mésofinance un potentiel encore sous-exploité. Les personnes morales, constituées de compagnies d’assurance majoritairement, représentent 84% des souscripteurs, signe indiscutable que nous avons la confiance de nos pairs et de nos partenaires. L’argent collecté sera réinvesti dans l’économie réelle pour accompagner les petites et moyennes entreprises à se structurer dans nos pays de la sous-région », déclare Jean-Luc Konan, Pdg de Cofina.

 

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info

Source : 35° Nord