Financements du commerce: Le président d'Afreximbank échange avec Duncan

Le vice-Président ivoirien Daniel Kablan Duncan et le Dr Benedict Oramah, président d'Afreximbank ont échangé.
Le vice-Président ivoirien Daniel Kablan Duncan et le Dr Benedict Oramah, président d'Afreximbank ont échangé.
Le vice-Pru00e9sident ivoirien Daniel Kablan Duncan et le Dr Benedict Oramah, pru00e9sident d'Afreximbank ont u00e9changu00e9.

Financements du commerce: Le président d'Afreximbank échange avec Duncan

Financements du commerce: Le président d'Afreximbank échange avec Duncan

Le jeudi 24 mai a constitué une journée marathon comme celle de la veille pour le vice-Président de la Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan. En marge des Assemblées annuelles où il représentait le Président de la République Alassane Ouattara, il a reçu successivement à son hôtel Courtyard Mariott, à Ahmedabad, une dizaine de délégations d'hommes d'affaires de l'État de Gujarat et de grands groupes indiens dont certains opèrent déjà en Côte d'Ivoire.

Ils interviennent dans les secteurs de l'agriculture,  des Technologies de l'information et de la communication (Tic), de l'industrie pharmaceutique. Ces groupements d'entreprises ont été reçus à l'initiative du vice-Président pour nouer des contacts directs comme il l'avait sollicité auprès du ministre en chef de l'État de Gujarat lors d'un entretien, la veille.

Outre ces trois regroupements, plusieurs autres dirigeants d'entreprises, initialement inscrits à son agenda, ont évoqué avec lui divers sujets concernant leurs domaines d'activité et en rapport avec les besoins de la Côte d'Ivoire en matière d'investissement. Entre autres, les secteurs des transports avec le groupe Tata Motors qui fournit des autobus à la Société des transports abidjanais (Sotra), soit 500 bus attendus d'ici fin juin et sur lesquels 157 ont été déjà livrés et sont en circulation à Abidjan depuis avril et mai. D'autres fabricants de matériels de transport comme Ashok Leyland (camions et tracteurs agricoles) qui doivent fournir des véhicules au secteur des transports.

D'ailleurs, la ministre Nialé Kaba a signé un accord complémentaire avec la Bidc pour le financement de 3 599 véhicules à la Côte d'Ivoire. Autre dirigeant, le Dg de Best Engineering qui produit des tricycles appelés Autoricksaw) et des équipements industriels, Sesha Sai. « J'ai présenté mon entreprise et les projets qui pourraient intéresser la Côte d'Ivoire tels que la transformation du cajou, l'agroalimentaire, le transfert de technologie et des petits véhicules tricycles appelés communément Autoricksaw en Inde », a-t-il déclaré.

D'ailleurs, l'une des dossiers inscrits en bonne place à l'agenda du chef de la délégation ivoirienne, lors des Assemblées annuelles, c'est la transformation en Côte d'Ivoire des produits agricoles en produits semi-finis et finis pour leur donner une valeur ajoutée dans les échanges commerciaux et consolider les revenus des paysans et les recettes de l'État. Dans cette perspective, l'apport de la Banque africaine d'Import-Export (Afreximbank) est d'un intérêt capital.

Le président de cette institution, le Dr Benedict  Oramah, a justement promis de renforcer sa coopération avec la Côte d'Ivoire pour la transformation de la noix de cajou, la Côte d'Ivoire étant le premier producteur mondial avec 700 mille tonnes, devant l'Inde; un pays qui dispose de technologie pour la transformation.

Le vice-Président Daniel Kablan Duncan a quitté Ahmedabad dans l'après-midi du 24 mai pour Paris d'où il regagnera Abidjan.


PAULIN N. ZOBO
Envoyé spécial en Inde

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin